En hiver, misez sur les probiotiques !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/02/2015 - 16h28
-A +A

Depuis plusieurs années, les probiotiques ont le vent en poupe.

Mais peuvent-ils réellement prévenir les gastro-entérites et autres infections hivernales ?

Et si oui, comment ?

PUB

Les probiotiques parmi 100.000 milliards de bactéries

Notre intestin contient en moyenne 100.000 milliards de bactéries, réparties en plus de 400 espèces différentes !

Cette impressionnante flore microbienne joue un rôle central non seulement dans notre système digestif mais aussi dans le fonctionnement de notre système immunitaire.

L’intestin contient en effet quelque 70% de nos anticorps.

Or, la flore intestinale peut être mise à mal par de multiples facteurs : infections, stress, maladie chronique ou encore prise d’antibiotiques. Il devient alors difficile pour l’organisme de se défendre.

Les probiotiques : favoriser les bonnes bactéries

Pour renforcer la flore intestinale, il peut être utile de faire appel aux probiotiques afin de renforcer notre quota de bonnes bactéries.

Selon l’OMS, les probiotiques peuvent être définis comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Les probiotiques – bactéries ou levures – permettent ainsi de modifier la flore intestinale afin de favoriser la présence des bonnes bactéries au détriment des mauvaises.

L’équilibre à long terme de la flore est donc assuré, ce qui la rend plus résistante aux agressions.

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 08/01/2013 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/02/2015 - 16h28

"Recommandation pratique - Probiotiques et prébiotiques", Organisation mondiale de Gastroentérologie (WGO), mai 2008.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Probiotiques : que faut-il en penser ? Publié le 05/04/2016 - 16h43

Les probiotiques font partie des ingrédients alimentaires les plus discutés ces dernières années. De nombreuses études, de qualité parfois discutable, leur sont consacrées. Où en est la science sur les probiotiques?

Les prébiotiques : c'est quoi ? Publié le 09/02/2017 - 12h01

On entend beaucoup parler des probiotiques , ces micro-organismes vivants qui colonisent notre intestin et composent la flore intestinale . Qu'en est-il des prébiotiques ? A quoi servent-ils ? Explications du Dr Catherine De Goursac*.

Probiotiques: ces bactéries qui vous veulent du bien Mis à jour le 02/09/2008 - 00h00

Beaucoup de yaourts et autres petites bouteilles se targuent aujourd'hui de renforcer nos défenses naturelles, de faciliter notre transit, bref d'agir pour notre bien-être. Leur arme secrète? Les probiotiques, ces micro-organismes vivants qui se batt...

Plus d'articles