Embryon humain cloné

Publié par Dr Marc Sertyn le 29/11/2001 - 00h00
-A +A

Aux Etats-Unis, les lois fédérales interdisent l'utilisation de fonds publics lorsqu'il est question de faire des recherches sur le clonage humain.

PUB

Qu'à cela ne tienne. Une firme privée américaine, la société Advanced Cell Technology Inc., dit avoir réalisé le clonage d'un embryon humain dans le but de produire des cellules souches à visée thérapeutique. Sur son site internet, la société indique que les résultats préliminaires donnent du poids à la théorie selon laquelle la reprogrammation des cellules humaines est possible. Pour l'instant, elle n'envisage pas de créer un être humain. Les cellules souches sont capables de se transformer en n'importe quel tissu, ce qui peut avoir des implications thérapeutiques nombreuses, notamment pour restaurer des organes défaillants. Un autre avantage est l'absence de rejet. Il existe actuellement des colonies de cellules souches à travers le monde, mais elle sont de peu d'utilité dans le traitement des maladies par transplantation. Elles seraient en effet rejetées par le patient. Dans le cas présent, dans le pratique, la méthode consiste à énucléer un ovule (soit retirer le noyaude l'ovule), à y implanter le matériel génétique de la cellule que l'on souhaite reproduire. C'est la technique dite du clonage, qui a permis de réaliser la brebis Dolly. Après avoir réalisé l'embryon producteur de cellules souches, celles-ci sont extraites de l'embryon, puis cultivées pour former tous types de tissus humains. Les maladies concernées sont fort nombreuses. Citons la Maladie de Parkinson, certaines affections cardiaques et hépatiques, le SIDA, la maladie d'Alzheimer et le diabète.

Publié par Dr Marc Sertyn le 29/11/2001 - 00h00 La Dernière Heure 26-11-2001, La Libre Belgique 26-11-2001.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Des clones d'embryons humains Mis à jour le 02/03/2004 - 00h00

L'exploit vient d'être réalisé par une équipe de chercheurs sud-coréens* : un embryon humain a été produit par clonage, à partir duquel des cellules souches identiques au clone ont pu être obtenues. Cette première mondiale ouvre la voie, éthiquement...

Plus d'articles