Éloge de nos habitudes

Article créé le 18/08/2016 - 11h49 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/08/2016 - 11h49
-A +A

Laissez-vous surprendre, oubliez la routine, changez tout… Les injonctions à laisser tomber nos habitudes sont nombreuses et elles semblent faire l'unanimité : qui dit habitudes dit ennui, voire encroûtement. Remettons cela en cause…

PUB

Pourquoi la routine a-t-elle mauvaise réputation ?

La routine, c'est très bien. Nos habitudes nous permettent de gagner du temps et de l'énergie : ce que l'on fait par habitude, on le fait sans se poser de questions et sans devoir faire de choix. Dans le monde dans lequel nous vivons, où tout notre environnement est envahi par les messages publicitaires qui cherchent à nous convaincre, ce n'est pas rien !

Et puis généralement, nos habitudes nous conviennent, nous vont bien. Après tout nous les avons construites jour après jour, dans l'intention de maximiser notre confort et la facilité de notre vie quotidienne. Alors pourquoi l'imprévu, l'inattendu, est-il toujours plus valorisé ? Il est vrai qu'une surprise, c'est agréable… Mais pour être surpris, encore faut-il avoir des habitudes à abandonner !

Les « bonnes » bonnes habitudes

Par ailleurs, l'idée que la routine conduit à l'immobilité est fausse. Prendre l'habitude de pratiquer quelque chose qui vous enrichit et vous fait avancer – 10 minutes de méditation en pleine conscience par jour, une aquarelle par semaine, une demi-heure de sport trois fois par semaine… c'est la garantie de s'améliorer, d'aller vers un mieux, le contraire exact de l'encroûtement !

En réalité, le problème avec les habitudes, c'est que nous ne choisissons pas toujours les bonnes. Toujours le même yaourt au supermarché, c'est une bonne chose si c'est vraiment le meilleur des yaourts, celui qui nous plaît et qui est riche en nutriments bons pour la santé. Si, par habitude, nous prenons toujours le même produit riche en sucre et en graisses, bien sûr, c'est différent !

Billet initialement publié le 18/08/2016 - 11h49 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/08/2016 - 11h49
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Stress : quatre conseils étonnants Publié le 15/06/2017 - 11h57

Le stress est un mécanisme d'adaptation à notre environnement. Il est donc utile... mais il peut aussi être psychologiquement et physiquement destructeur s'il se maintient pendant une période prolongée, ou s'il est mal vécu. Voici quelques conseils.

Plus d'articles