PUBLICITÉ

Mauvaise haleine : quelles causes, quels remèdes ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/07/2016 - 09h46
-A +A

L'halitose, plus couramment appelée mauvaise haleine, est un problème relativement fréquent puisqu'il touche 15% des adultes et un pourcentage plus élevé de seniors. Les causes d'une mauvaise haleine sont diverses et ne s'excluent pas nécessairement...

Tour d'horizon des causes et recherche de solutions.

PUB

Mauvaise haleine : la plaque bactérienne en cause

Si on ne se brosse pas ou pas correctement les dents, les bactéries vont s'accumuler. Elles forment alors ce que l'on appelle la plaque dentaire, et cette dernière, en se minéralisant, donne naissance au tartre.

La plaque bactérienne va alors provoquer une inflammation indolore de la gencive, des saignements et … une mauvaise haleine. 

Pour lutter alors contre la mauvaise haleine, seul un traitement mécanique sera efficace : un bon brossage des dents, le passage d'un fil dentaire pour nettoyer les espaces interdentaires, l'utilisation d'un bon bain de bouche et le nettoyage du dos de la langue (éventuellement avec un racloir lingual).

Il faut de plus s'hydrater correctement en buvant de l'eau afin d'augmenter la production de salive et d'éviter d'avoir la bouche sèche.

Quelques trucs pour masquer la mauvaise haleine

Mâcher de la gomme sans sucre, boire un jus de fruits ou de tomate pour diminuer le pH de la salive et augmenter ainsi la solubilité des molécules malodorantes dans la salive...

A savoir

Une gingivite non traitée évoluera en parodontite s'accompagnant de la formation de poches de bactéries entre les dents, du déchaussement et de la chute éventuelles de ces dernières. La prolifération des bactéries dans la bouche rendra l'haleine malodorante.

Certains aliments donnent mauvaise haleine

Certains aliments aux goûts prononcés peuvent aussi être à l'origine d'une mauvaise haleine :

  • L'ail
  • Le poireau
  • La ciboulette
  • L'échalote
  • L'oignon 

Si la mauvaise haleine est là, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Mâcher des feuilles de persil
  • Croquer des graines de fenouil, de cardamone ou de d'anis
  • Sucer un bâton de cannelle

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 10/05/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/07/2016 - 09h46

Breath Malodor: a step-by-step approach, Daniel van Steenberghe, Quintessence Books, Copenhagen, 2004.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ