Ellaone: la pilule du surlendemain chez nous

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 19/10/2009 - 00h00
-A +A

La nouvelle pilule du lendemain, efficace jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel non protégé, n'est délivrée que sur ordonnance. Coup d'oeil sur l'action, les effets indésirables et les particularités de cette pilule du surlendemain.

PUB

Une pilule du lendemain efficace 5 jours après un rapport non protégé


Après la pilule du lendemain, voilà la pilule du surlendemain. Baptisé Ellaone, ce contraceptif féminin d'urgence est efficace jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec d'une méthode contraceptive, contre 3 jours pour la pilule du lendemain. Il est toutefois conseillé de prendre cette pilule, le plus rapidement possible. Son efficacité n'en sera que meilleure.

La nouvelle pilule uniquement sur ordonnance


Particularité de cette nouvelle contraception d'urgence: elle requiert une visite chez le médecin puisqu'elle n'est délivrée que sur ordonnance. Elle peut être prise à tout moment du cycle menstruel. En revanche, il est conseillé de ne pas avoir recours à Ellaone plus d'une fois au cours d'un même cycle. Attention, en cas de vomissements ou de fortes diarrhées dans les trois heures suivant l'absorption du médicament, un second comprimé est nécessaire!

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 19/10/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La pilule à long terme: quels effets? Publié le 26/04/2011 - 14h41

De nos jours, de nombreuses femmes prennent la pilule pendant 15 ou 20 ans en continu. Mais ce mode de contraception influence-t-il notre fertilité? Augmente-t-il notre risque de cancer? Le point sur la question.

La pilule du lendemain, ça marche comment? Publié le 09/01/2012 - 12h06

La pilule du lendemain , à n'utiliser que de façon exceptionnelle, n'est pas efficace à 100% mais plus on la prend vite et plus on met les chances de son côté. Rapport non protégé, capote mal utilisée (attention aux ongles!), oubli de pilule... Ces s...

Plus d'articles