• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Astuces (0)

Electrostimulation : quelle efficacité ?

Electrostimulation : quelle efficacité ?

La musculation électrique ou électrostimulation consiste à stimuler les fibres nerveuses des muscles à l'aide d'impulsions électriques délivrées par des électrodes positionnées sur la peau. Ce n'est donc plus notre cerveau qui commande la contraction musculaire, mais l'électrostimulateur. Résultat, les muscles travaillent sans le moindre effort.

Quelle est l'efficacité réelle de l'électrostimulation et que peut-on en attendre ?

Que peut-on attendre de la musculation électrique ?

Avec l'électrostimulation, les muscles gagnent en force, en volume et en tonicité. Mais même avec un appareil ultra-perfectionné, utilisé tous les jours, les séances d'électrostimulation ne remplaceront jamais une "vraie" séance de sport (footing, vélo, gym…). Pourquoi ? Tout simplement parce que cette technique n'est pas globale. Seuls certains groupes de muscles sont stimulés. De plus elle ne fait pas travailler les systèmes cardio-respiratoires.

A l'origine pour rééduquer

A l'origine, elle était utilisée par les kinésithérapeutes dans le cadre de la rééducation. Les kinés des sportifs proposent l'électrostimulation aux athlètes en période de convalescence ou de repos forcé, pour les aider à conserver leur masse musculaire. Elle a aussi l'avantage d'exercer des groupes musculaires difficiles à faire travailler lors d'une séance de sport classique. Enfin, certains sportifs emploient l'électrostimulation pour bien échauffer tous leurs muscles avant une compétition, d'autres l'utilisent inversement en fin de séance sportive en complément des étirements.

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/05/2013
Créé initialement par le 23/12/2008

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services