Electromyogramme [EMG]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Electrophysiologie

PUB

Où et par qui est pratiqué l'EMG ?

L'EMG est réalisé dans les laboratoires d'explorations fonctionnelles du système nerveux central à l'hôpital ou dans le cabinet du neurologue s'il est équipé.Il est réalisé par un médecin ou un technicien et les résultats, sont interprétés par un médecin.

Quel est le principe de l'EMG ?

L'EMG consiste à enregistrer l'activité électrique des voies nerveuses qui innervent les muscles dans un territoire donné. On peut ainsi étudier un ou plusieurs membres et pour chacun, plusieurs muscles et plusieurs nerfs. Cette activité est recueillie et enregistrée par des électrodes de surface sous forme de champs électriques. L'intérêt de l'EMG est variable selon les parties du corps étudiées. Il est notamment utile dans le bilan de certains déficits musculaires ou de douleurs secondaires à une névrite, un traumatisme, une prise de certains médicaments, ou une compression osseuse. Il se pratique aussi dans les bilans pour comprendre l'origine d'une incontinence anale.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le vieillissement du cerveau des sportifs Mis à jour le 14/12/2009 - 00h00

Rien ne vaut la pratique du sport pour prendre conscience du vieillissement . Et celui-ci ne concerne pas uniquement les performances du corps, mais aussi celles du cerveau . Une découverte récente montre que la myéline est particulièrement important...

Tabac, diabète et rein ne font pas bon ménage Mis à jour le 10/02/2002 - 00h00

L'une des grandes complications du diabète est l'insuffisance rénale terminale qui conduit au rein artificiel. Cette complication est liée à deux facteurs, le taux de sucre dans le sang bien sûr, mais aussi le tabagisme.

Plus d'articles