Electroencéphalogramme [EEG]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

PUB

Où et par qui est réalisée un électroencéphalogramme (EEG) ?

L'EEG se pratique dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles du système nerveux central à l'hôpital ou au cabinet du neurologue s'il est équipé. Il est réalisé par un technicien ou un médecin et les résultats sont interprétés par un médecin.

Quel est le principe de l'EEG ?

L'EEG consiste à enregistrer l'activité électrique des cellules nerveuses cérébrales à l'aide d'électrodes superficielles placées au contact du cuir chevelu. Les signaux sont recueillis à la surface du crâne sous forme de modifications de champs électriques et magnétiques. Ces signaux sont très faibles et doivent être amplifiés pour l'interprétation après avoir été recueillis puis analysés par informatique. L'EEG se pratique pour établir le diagnostic et puis la surveillance de l'épilepsie, pour évaluer le retentissement de certaines tumeurs cérébrales et lors des traumatismes crâniens.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Epilepsie de l’enfant : des signes souvent trompeurs Mis à jour le 18/11/2015 - 10h08

Chez les enfants, les crises d’épilepsie généralisées associant convulsion-perte de connaissance-secousses des membres sont exceptionnelles. Des signes plutôt discrets -souvent trompeurs- passent la plupart du temps inaperçus. Il faut néanmoins ouvri...

Quand la science réinvente la télépathie ! Mis à jour le 08/04/2002 - 00h00

Pouvoir commander un ordinateur par le seul pouvoir de la pensée ! C'est un exploit extraordinaire qui a déjà été réalisé sur l'homme et qui vient d'être réédité sur un singe. Homme et primate sont ainsi capables de faire fonctionner un jeu vidéo, un...

A bicyclette ... Mis à jour le 02/09/2003 - 00h00

Lésions cérébrales et traumatismes crâniens sont généralement la rancon des accidents et des chutes à vélo. Même si les casques de protection ne sont pas le nec plus ultra en la matière, leur port est plus que conseillé.

Plus d'articles