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Eh oui, les femmes saignent…

Article créé le 14/06/2016 - 12h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/06/2016 - 12h00
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Des tabous qui font mal

À première vue, ce spot est anecdotique – la marque a simplement trouve un angle original pour vendre ses serviettes hygiéniques. Après tout, si le tabou des est toujours d’actualité, les femmes sont aujourd’hui assez indépendantes pour pouvoir parler de ce qu’elles veulent, au moins entre elles. Et puis parler des règles, est-ce bien nécessaire ?
La réponse est oui, et ce n’est pas pour être politiquement correct, mais bien parce que c’est une question de santé. Après tout si les femmes parlaient plus volontiers des règles, on traiterait probablement mieux l’endométriose : cette maladie touche une femme sur 10 et se manifeste entre autres par des règles douloureuses. Mais elle est très souvent diagnostiquée très tardivement… entre autres parce que les femmes n’ont pas une idée claire de ce que sont des règles douloureuses (les règles sont « supposées » faire mal de toute façon).

Par ailleurs, trouver que le sang que perdent les femmes pendant les règles est « dégoûtant », refuser de le voir pour ce qu’il est, c’est-à-dire un simple liquide dont il faut s’occuper, certes, mais qui n’a rien de honteux ou de sale à la base, c’est dans le monde l’origine de maltraitances terribles des femmes. Il y a des endroits où les femmes qui ont leurs règles sont complètement occupées de la société, où elles n’ont pas le droit d’être touchées, de travailler, etc. Alors certes, ce n’est pas un spot publicitaire qui va changer cela. Mais chaque petit pas contre les préjugés est bon à prendre !

Vous pouvez voir le sport publicitaire en question (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=8Q1GVOYIcKc

Billet initialement publié le 14/06/2016 - 12h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/06/2016 - 12h00
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
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