EFR [Exploration fonctionnelle respiratoire avec mesure des gaz du sang artériel (GDS)]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

PUB

Où et par qui est réalisée l'EFR avec mesure des gaz du sang ?

L'EFR avec mesure des gaz du sang est réalisée par un pneumologue à son cabinet, à l'hôpital, ou dans un centre privé équipé du matériel nécessaire.

Quel est le principe de l'EFR avec mesure des gaz du sang ?

Cet examen combine une exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) et une mesure des gaz du sang artériel (GDS). Ils sont réalisés au cours d'un effort, après une période de repos. Cet examen est utile pour établir le retentissement fonctionnel de maladies respiratoires chroniques, comme une insuffisance respiratoire chronique, une broncho-pneumopathie obstructive, un emphysème, etc.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pourquoi et comment mesurer son souffle ? Mis à jour le 10/04/2007 - 00h00

Le dépistage des maladies respiratoires chroniques est essentiel. Pour cela, la mesure du souffle doit se généraliser. Que mesure-t-on exactement ? Comment se déroulent les examens ? Quels sont les appareils utilisés ? Petit tour d'horizon pour que l...

Diabète : mon programme de suivi Publié le 11/09/2015 - 11h39

Tout diabète nécessite une prise en charge reposant principalement sur des règles d'hygiène, notamment alimentaires. Avec ou sans traitement médicamenteux, le suivi est essentiel. Quelles sont les bases de ce suivi du diabète et quels sont les object...

La coelioscopie : deux en un Mis à jour le 26/08/2003 - 00h00

A l'aide de la coelioscopie, il est possible d'observer directement l'intérieur de la cavité abdominale. Et si nécessaire, de procéder à des actes chirurgicaux ventre fermé.

Plus d'articles