PUBLICITÉ

Eczéma : ce qui soulage les démangeaisons

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/12/2017 - 09h24
-A +A

PUB

Utilisez les bons produits d’hygiène et cosmétiques

Le savon pouvant dessécher et irriter la peau, il est recommandé d’utiliser un savon naturel, très hydratant et sans parfum, ou encore mieux, un nettoyant doux formulé pour les peaux sensibles. Comme produit, utilisez un émollient (mélange d’eau et l’huile) ou un onguent (huile uniquement) recommandé par votre médecin ou votre pharmacien. Évitez les lotions (plus riches en eau) car elles peuvent contenir des parfums, de l’alcool ou des conservateurs qui irritent la peau. Dans tous les cas, testez tout nouveau produit sur une petite surface de peau pour vérifier sa réaction. 

Cosmétiques
Choisissez des cosmétiques hypoallergéniques, « sans parfum », méfiez-vous des conservateurs et privilégiez les produits contenant de la glycérine. Idéalement, limitez les produits de maquillage et privilégiez les cosmétiques ayant un filtre solaire.

Fuyez les allergènes et les irritants

Cosmétiques parfumés, maquillage, lessives (préférez la lessive liquide et évitez l’adoucissant), vêtements qui peuvent avoir été traités par des produits chimiques (préférez le blanc et le 100% coton, évitez le synthétique et la laine), vêtements trop serrés, bijoux en nickel, etc. peuvent provoquer des poussées d’eczéma.

Attention, les acariens, les moisissures et les champignons peuvent aussi aggraver l’eczéma.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/07/2013 - 10h33 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/12/2017 - 09h24

L’Association française de l’eczéma, http://associationeczema.wordpress.com. Information hospitalière, http://www.informationhospitaliere.com/dico-191-dermatite-atopique.html. Société française de dermatologie, http://dermato-info.fr.

Notez cet article
PUBLICITÉ