L'écran d'ordinateur abîme-t-il les yeux ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/11/2016 - 11h46
-A +A

Nous sommes aujourd'hui des milliers à travailler sur ordinateur ou à surfer sur le net à la maison. Tout ce temps passé devant l'écran a des effets sur nos yeux et génère notamment un trouble : la fatigue visuelle.

Picotements, yeux rouges et fatigués, yeux secs, éblouissements, vision trouble, sécheresse oculaire, maux de tête... la fatigue visuelle peut devenir un vrai handicap.

Comment faire pour travailler ou surfer sur son ordinateur tout en préservant ses yeux ?

PUB

Entre 30 et 40% des utilisateurs d’écran se plaignent de fatigue visuelle : picotements des yeux, œil sec ou rouge, vision trouble, maux de tête…...

Que signifie cette fatigue visuelle ?

Il s'agit d'un phénomène d'accommodation.

Pour voir net, nos yeux doivent accommoder en permanence au moyen de muscles. Or ces derniers sont particulièrement sollicités par les écrans d'ordinateur.
En effet, notre regard balaie plus ou moins vite certaines zones de l'écran, différents plans, lesquels sont également plus ou moins bien éclairés.

Le travail sur écran favorise également le syndrome de l’œil sec, qui correspond à un manque de larmes, entraînant des sensations de brûlures et des irritations.

Autre caractéristique de la lecture sur écran : la fréquence du clignement de nos yeux est diminuée.
Ce phénomène entraîne une sécheresse de l'œil et un inconfort visuel. Toutefois, l'environnement ambiant contribue également à la sécheresse oculaire : sécheresse de l'air, tabac, climatisation et ventilateurs.

Quand se manifeste la fatigue visuelle ?

Il suffit de passer quatre heures devant un écran pour que les premiers symptômes de fatigue visuelle se manifestent.
Au-delà, les symptômes s'accumulent. Ainsi, plus la semaine de travail avance, plus l'accommodation est difficile et plus la distance pour voir net s'agrandit.

En revanche, la pause durant le week-end permet à l'œil de récupérer.

Les heures passées devant un écran, si elles entraînent à la longue une fatigue visuelle, ne génèrent pas de troubles visuels. En revanche, elles constituent un excellent révélateur de défauts jusque-là passés inaperçus.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 08/11/2005 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/11/2016 - 11h46

Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV) - http://asnav.org/bien-dans-ma-vue/la-fatigue-visuelle-la-vue-au-travail/ -http://www.essilor.fr/soins-yeux/fatigue-oculaire.htm?id=171. INRS, http://www.inrs.fr/accueil/situations-travail/bureau/travail-ecran/travail-ecran-sante.html, http://www.inrs.fr/accueil/situations-travail/bureau/travail-ecran/prevention-ecran.html. Inserm, guide pratique du travail sur écran, http://www.uvsq.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1262860922794&ID_FICHE=45795.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Je fatigue devant mon écran… Que faire ? Publié le 27/04/2015 - 08h59

Aujourd’hui, quasiment tout le monde travaille sur écran d' ordinateur , plus ou moins longtemps. Parallèlement, les plaintes se sont multipliées ces dernières années : fatigue, yeux secs , voire maux de tête en fin de journée. Que se passe-t-il ? Qu...

Plus d'articles