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" A l'école, la vue c'est l'avenir "

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 07/09/2004 - 00h00
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Ecrire sur un cahier, lire un livre, sur le tableau, sur un écran d'ordinateur... la scolarité exige de grandes capacités visuelles, lesquelles font appel à des mécanismes extrêmement délicats et complexes. D'où l'importance essentielle de dépister toute anomalie de la vision.

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Toute négligence de dépistage de la vue peut perturber la scolarité et compromettre l'avenir professionnel, voire empêcher de bénéficier d'une bonne vue aussi longtemps que possible. Et selon certaines études, il existe une corrélation entre les anomalies de la vision et les difficultés d'apprentissage de la lecture. L'âge de 6 ans est un moment crucial pour le dépistage d'éventuelles anomalies, afin de permettre à l'enfant d'aborder l'apprentissage de la lecture, puis de l'écriture avec des capacités optimales.

A savoir

  • Entre 6 et 14 ans, un enfant sur trois présente un ou plusieurs défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme. De plus, un enfant peut avoir des difficultés à coordonner ses deux yeux, à les faire converger ou à poursuivre un objet en mouvement, avec des conséquences sérieuses : fatigabilité à la lecture, paresse d'un Œil, tendance à loucher.
  • Pour lire et écrire, quelle est la bonne distance d'éloignement du document ? Elle correspond à la longueur de l'avant-bras de l'enfant pouce tendu comme pour dire OK.
  • Pour travailler ou jouer sur un écran d'ordinateur, la distance doit être supérieure à 40 cm.
  • Pour regarder la télévision, il doit être assis à plus d'un mètre.
  • Les écrans n'abîment pas les yeux. En revanche, si votre enfant fatigue, c'est le signe de petits défauts visuels passés inapercus.

Quelques motifs de consultations

  • Il cligne fréquemment des yeux.
  • Il fronce les sourcils.
  • Il a les yeux rouges, qui piquent ou qui pleurent.
  • Après l'école, il est fatigué, souffre de maux de tête ou de douleurs dans la nuque.
  • Il dessine, écrit ou lit le nez collé à son cahier.
  • Il perd parfois sa ligne en lisant ou la relit deux fois.
  • Il confond certaines lettres.
  • Il est sensible aux fortes luminosités.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 07/09/2004 - 00h00 Communiqué de presse de l'Association nationale (française) pour l'amélioration de la vue (ASNAV), Rentrée 2004 : " A l'école, la vue c'est l'avenir ", juillet 204.
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