A l'école : 5 conseils pour des tartines malignes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/04/2014 - 14h33
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Lundi, des tartines, mardi, des tartines, mercredi, des tartines,... telle est la chanson que pourraient entonner la plupart des bambins.

Astuces pour éviter la monotonie tout en assurant un repas sain et équilibré.

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Préférez le pain gris

Afin que les bambins n'aient pas l'impression de manger la même tartine tous les midis, l'idéal est de varier le type de pain.

On leur proposera un jour de la baguette, un autre des tartines ou un sandwich mou, le tout de préférence version pain gris.

A calories quasi égales, le pain gris plus riche en vitamines, magnésium, fer et fibres alimentaires permet d'être rassasié plus longtemps. Ainsi, les enfants tiendront jusqu'au goûter sans grignoter.

 

Oui aux matières grasses !

Contrairement à la mauvaise presse qu'on leur fait, les matières grasses ne sont pas à proscrire du repas tartines.

Tartinées avec modération, celles-ci fournissent l'énergie dont les enfants ont besoins pour grandir et se dépenser comme ils l'entendent. A ces fins, le beurre et les margarines composées d'au moins 80% de lipides sont à préférer aux minarines.

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 10/04/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/04/2014 - 14h33

Merci à Amal Alaoui, diététicienne pédiatrique à l'ONE pour sa collaboration.

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