Echographie

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A
PUB

Où est réalisée une échographie ?

Une échographie est réalisée dans la majorité des centres de radiologie privés ou publiques. Elle est parfois pratiquée au cabinet médical d'un spécialiste. Par exemple, une échographie du cœur peut être pratiquée par le cardiologue, une échographie obstétricale par l'obstétricien.

Quel est le principe de l'échographie ?

L'échographie est une technique d'imagerie parfaitement indolore. Son principe est basé sur la réflexion d'un faisceau d'ultrasons, qui varie selon la densité et la nature du milieu traversé. Les ultrasons sont des ondes générées par une sonde appliquée sur la peau. Cette sonde émettrice est aussi réceptrice. L'ensemble des informations est retransmis instantanément sur un écran de télévision sous forme d'images mobiles en temps réel. Certaines de ces images sont ensuite photographiées et imprimées sur papier ou sur film. Certaines échographies plus sophistiquées éditent des images colorisées.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'échographie pour suivre la maladie de Crohn Mis à jour le 10/06/2002 - 00h00

Ceux qui souffrent de la maladie de Crohn sont amenés à subir de nombreux examens, souvent pénibles, comme des examens du côlon (coloscopies). Une étude vient de montrer que l'échographie, indolore, peut suffire pour faire un bilan de l'extension des...

Peut-on guérir les cancers avec les ultrasons ? Mis à jour le 06/10/2016 - 10h02

Les ultrasons sont de plus en plus utilisés en médecine. Depuis l’extérieur du corps, sans ouvrir, ils permettent de focaliser en un endroit bien précis une haute densité d’énergie capable par exemple de détruire une tumeur . Mais les ultrasons peuve...

Au malheur des orphelines Mis à jour le 10/02/2004 - 00h00

La pudeur fait que, parmi les dangers de nombreux sports, il est rare qu'on évoque spontanément les traumatismes testiculaires. Et pourtant, il y aurait des choses à dire!

Plus d'articles