Echographie pelvienne [Echo-endoscopie endovaginale]

Mise à jour le 30/10/2014 - 08h04
-A +A
PUB

A quoi sert l'échographie pelvienne ?

L'échographie pelvienne permet d'explorer, en temps réel, les organes du pelvis (utérus et ovaires chez la femme, prostate chez l'homme, vessie, artères et veines iliaques…).

L'exploration est souvent complétée par voie endocavitaire, c'est-à-dire qu'une sonde est introduite dans une cavité pour être au plus près des organes étudiés : voie endovaginale (dans le vagin) chez la femme pour étudier plus précisément les ovaires et l'utérus ; voie endorectale (dans le rectum) chez l'homme pour étudier la prostate.

L'échographie pelvienne est utile pour le diagnostic de symptômes qui peuvent être en rapport avec une pathologie de l'utérus ou des ovaires chez la femme, de la prostate chez l'homme.

C'est aussi un examen qui peut être répété, pour surveiller l'évolution d'une maladie sous traitement.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

La vessie est pleine pour la première phase de l'examen. Elle est ensuite vidée pour la deuxième phase (exploration endocavitaire).

L'introduction de la sonde d'échographie dans le vagin ou le rectum se fait après lubrification par un gel ; cela est désagréable mais non douloureux.

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 30/10/2014 - 08h04
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La salpingite, une infection fréquente cause de stérilité Mis à jour le 20/02/2012 - 14h28

La salpingite est une infection des trompes utérines (trompes de Fallope) pouvant être à l'origine d'une stérilité . L’infection est bactérienne et survient le plus souvent au cours d’un rapport sexuel. La salpingite est donc une infection sexuelleme...

Du kyste ovarien... au cancer de l'ovaire Publié le 01/08/2016 - 15h28

Le kyste ovarien est une tumeur généralement bénigne. Mais lorsqu'elle se révèle maligne, c'est un cancer de l'ovaire . Si les kystes sont fréquents, heureusement les tumeurs cancéreuses sont rares.

Plus d'articles