Echographie-Doppler [Echo-Doppler]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A
PUB

Où sont réalisés un Doppler ou une échographie-Doppler ?

Un Doppler ou une échographie-Doppler sont réalisés dans la majorité des centres de radiologie privés ou publiques. Le Doppler veineux est aussi parfois pratiqué au cabinet médical d'un spécialiste des maladies des vaisseaux, phlébologue ou angiologue.

Quel est le principe d'un Doppler ou d'une échographie-Doppler ?

L'examen au Doppler étudie l'effet Doppler sur le trajet des artères et des veines. Le principe de l'effet Doppler repose sur le changement de fréquence d'une onde d'ultrasons réfléchie par une cible en mouvement (les globules rouges circulants). Le Doppler permet l'étude de la circulation artérielle et veineuse, grâce à une sonde émettrice et réceptrice d'ultrasons. Le Doppler est parfois couplé à une échographie, c'est l'écho-Doppler.Le Doppler couleur est une technique plus récente qui améliore encore la fiabilité et la rapidité du Doppler traditionnel. Comme pour l'écho-Doppler, toutes les informations sont retransmises instantanément sur un écran de télévision. Certaines de ces images sont ensuite photographiées et imprimées sous forme de documents en noir et blanc ou en couleur. L'ensemble de l'enregistrement est conservé sous forme de film VHS.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Peut-on guérir les cancers avec les ultrasons ? Mis à jour le 06/10/2016 - 10h02

Les ultrasons sont de plus en plus utilisés en médecine. Depuis l’extérieur du corps, sans ouvrir, ils permettent de focaliser en un endroit bien précis une haute densité d’énergie capable par exemple de détruire une tumeur . Mais les ultrasons peuve...

Du kyste ovarien... au cancer de l'ovaire Publié le 01/08/2016 - 15h28

Le kyste ovarien est une tumeur généralement bénigne. Mais lorsqu'elle se révèle maligne, c'est un cancer de l'ovaire . Si les kystes sont fréquents, heureusement les tumeurs cancéreuses sont rares.

Plus d'articles