Echographie abdominale

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiche technique : Examen échographique – Echo-Doppler

PUB

A quoi sert l'échographie abdominale ?

L'échographie abdominale permet d'étudier en temps réel l'aspect des organes et des vaisseaux de la cavité abdominale (foie, rate, vésicule biliaire, pancréas, aorte, veine cave…). Les intestins ne sont en revanche pas visibles. Selon le motif pour lequel le médecin prescrit l'échographie abdominale, l'examen est plus centré sur un organe spécifique, mais les autres organes sont toujours systématiquement examinés. Une échographie abdominale est parfois répétée pour la surveillance de certaines anomalies.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Il faut être à jeun, c'est-à-dire, ni boire, ni manger trois heures avant l'heure de l'examen. Quand l'examen porte spécifiquement sur la vésicule biliaire, il faut être plus strictement à jeun (6 heures de jeun, ne pas mâcher du chewing-gum, ni fumer 3 heures avant) afin de ne pas vider la vésicule ce qui rendrait son étude impossible.

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'échographie pour suivre la maladie de Crohn Mis à jour le 10/06/2002 - 00h00

Ceux qui souffrent de la maladie de Crohn sont amenés à subir de nombreux examens, souvent pénibles, comme des examens du côlon (coloscopies). Une étude vient de montrer que l'échographie, indolore, peut suffire pour faire un bilan de l'extension des...

Et si c'était la vésicule? Publié le 15/11/2012 - 12h53

La vésicule biliaire n'est pas l'organe le mieux connu de notre anatomie . La plupart des gens ignorent sa fonction et même son existence. Jusqu'à ce que la vésicule biliaire se rappelle à notre bon souvenir.

Plus d'articles