Une jeune strasbourgeoise de 30 ans a bénéficié de la première ablation de la vésicule biliaire sans cicatrice. Cet exploit a été accompli à Strasbourg (France) par l'équipe du Pr Jacques Marescaux.
A quoi sert l'échographie abdominale ?
L'échographie abdominale permet d'étudier en temps réel l'aspect des organes et des vaisseaux de la cavité abdominale (foie, rate, vésicule biliaire, pancréas, aorte, veine cave…). Les intestins ne sont en revanche pas visibles. Selon le motif pour lequel le médecin prescrit l'échographie abdominale, l'examen est plus centré sur un organe spécifique, mais les autres organes sont toujours systématiquement examinés. Une échographie abdominale est parfois répétée pour la surveillance de certaines anomalies.
Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?
Il faut être à jeun, c'est-à-dire, ni boire, ni manger trois heures avant l'heure de l'examen. Quand l'examen porte spécifiquement sur la vésicule biliaire, il faut être plus strictement à jeun (6 heures de jeun, ne pas mâcher du chewing-gum, ni fumer 3 heures avant) afin de ne pas vider la vésicule ce qui rendrait son étude impossible.