Echinacée: inefficace contre les maux de l'hiver?!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 30/08/2005 - 00h00
-A +A

L'échinacée faillirait à sa réputation de prévention et de traitement des rhumes, grippes et autres maux de l'hiver, d'après les conclusions d'une étude américaine portant sur plus de 400 volontaires.

PUB

Un remède de cheval ?

L'échinacée est la plante médicinale la plus vendue aux Etats-Unis et au Canada. Les Amérindiens l'utilisaient comme antidote aux morsures de serpent et pour soigner les piqûres d'insecte et les blessures et soulager les maux de gorge et de dents. Les Européens quant à eux s'en servaient pour traiter les blessures de leurs chevaux. Stimulant du système immunitaire, l'échinacée a des propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques, antibiotiques et cicatrisantes.

L'extrait approuvé par l'OMS

Cette étude s'est penchée sur les vertus - réelles ou supposées - de l'Echinacea angustifolia, l'extrait approuvé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le traitement des symptômes du rhume. A noter toutefois qu'il existe dans le commerce une grande variété de produits à base d'échinacée, que ce soit au niveau des parties de la plante utilisées, de la composition ou du processus de production.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 30/08/2005 - 00h00 Turner, R. The New England Journal of Medicine, July 28, 2005 ; vol 353 : pp 341-348.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Echinacée: remède de bonne femme ou médicament? Mis à jour le 20/01/2004 - 00h00

Les préparations à base d'échinacée se vendent comme des petits pains en pharmacie. Leurs adeptes prétendent qu'elles augmentent la résistance contre les infections, tandis que les sceptiques sont d'avis que si ca ne fait pas de mal, ca ne fait pas d...

L'échinacée soulagerait le rhume Mis à jour le 12/10/2009 - 00h00

L' échinacée est une espèce végétale utilisée depuis des siècles dans le traitement des rhumes et des infections ordinaires. Pourtant, le monde médical s'interroge toujours sur l'utilité d'un traitement à base d'échinacée.

Quelles plantes contre quels maux? Mis à jour le 22/03/2010 - 00h00

Contre les petits maux du quotidien , les plantes peuvent apporter une aide intéressante. Savez-vous les choisir à bon escient? Faites ce test: trouver la plante qui soulage l'un de ces dix troubles ou symptômes du quotidien.

Plus d'articles