Echarpes porte-bébés : que faut-il en penser ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/05/2013 - 12h04
-A +A

Les écharpes porte-bébés , bonnes ou mauvaises pour l'enfant ?

Elles favoriseraient un attachement sain entre le bébé et sa maman et une bonne position pour le bébé. Qu'en est-il exactement ?

Quelles différences avec un porte-bébé ? Le dos du bébé et de la maman sont-ils mieux protégés avec une écharpe porte-bébé ?

PUB

Les écharpes de portage sont-elles bonnes pour les bébés ?

Pour le dos
Pour le dos des bébés, les écharpes de portage sont plutôt à conseiller. En effet, le dos d'un bébé qui vient de naître n'est pas droit et ne doit pas l'être. Il forme plutôt un "C" entre la nuque et le coccyx. Or dans une écharpe, contre le ventre de sa mère (ou de son père), cette forme est tout à fait respectée.

La position des jambes
La position des jambes, écartées, avec les genoux plus hauts que le bassin, est aussi conforme à la physiologie des tout jeunes enfants. En outre, l'écharpe entoure le bébé complètement et le "plaque" contre sa mère ou son père. En conséquence, le poids du bébé est réparti harmonieusement.

Risques d'étouffement
Les écharpes porte-bébés sont aussi un instrument qui améliore l'attachement entre l'enfant et ses parents (2). Mais cet aspect enveloppant de l'écharpe peut être parfois angoissant pour certains parents qui craignent d'étouffer leur bébé dans l'écharpe. C'est vrai qu'ils n'ont pas autant accès à l'air libre que dans une poussette. Mais les écharpes porte-bébés ne présentent à cet égard aucun danger (1).

Porte-bébé  traditionnel
Dans un porte-bébé traditionnel, les jambes pendent sous le bassin du bébé et le poids repose principalement sur l'entre-jambe. Pas forcément idéal, surtout pour les petits garçons !

L'écharpe de portage convient-elle à mon enfant ?

Ecoutez votre bébé. Certains hurlent quand ils sont mis dans l'écharpe ! Ne vous découragez pas tout de suite, mais si au bout de plusieurs utilisations la situation ne s'améliore pas, faites-vous une raison : les écharpes ne sont peut-être pas pour lui !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/05/2013 - 12h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/05/2013 - 12h04

(1) Stening, W. et al., Pediatrics, avril 2002 (doi: 10.1542/peds.110.5.879)
(2) Anisfeld, E. et al., Child Development, octobre 1990 (61(5):1617-27.)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Maternité : un retour à la maison réussi avec son nouveau-né Mis à jour le 20/04/2016 - 17h03

Lorsque la jeune maman quitte la maternité avec son bébé tout neuf, cela représente pour elle un saut dans l’inconnu : plus question d’avoir le soutien permanent des sage-femmes comme c’était le cas depuis son accouchement. Mais pas de panique : quel...

Plus d'articles