Eau : ses rôles dans l'organisme

Publié le 27/03/2009 - 01h00
-A +A

L'eau est un élément vital dans toute la nature et dans le corps humain.

PUB

Elle représente en moyenne 60 % de son poids. Le corps est une sorte d'éponge qui doit toujours rester humide. Ainsi, il y a 42 kg d'eau dans un corps de 70 kg.Mais l'importance de la proportion d'eau diminue avec l'âge. De 75 % chez les nourrissons, elle passe à 55 % environ chez la personne âgée.

Le corps humain ne stocke pas l'eau : on ne peut donc pas vivre longtemps sans boire. Déjà un déficit d'eau de 5 à 10 % entraîne une grande faiblesse et quand il atteint 20 %, il est mortel.

Où se trouve l'eau ?


L'eau se trouve partout dans le corps mais elle est inégalement répartie.

Tous les liquides corporels : plasma sanguin, sueur, salive, larmes, liquide céphalo-rachidien et tous les sucs digestifs en contiennent de 96 à 99 % d'eau.

Le cerveau est constitué de 76 % d'eau, il y en a 81 % dans les reins, 78 % dans les poumons. La graisse (30 %) et les os (25 %) en sont plus pauvres.

Quant à la masse musculaire, elle contient de 73 à 75 % d'eau. Du fait de son importance, c'est là où la moitié de l'eau corporelle se trouve.

A quoi sert l'eau ?


Toutes les cellules qui composent le corps sont remplies d'eau : c'est l'eau intracellulaire. Mais elles baignent aussi dans l'eau: c'est l'eau extra cellulaire.

Un perpétuel mouvement s'accomplit en permanence entre les deux milieux.
L'eau dissout et véhicule toutes les substances en les transportant à l'intérieur et à l'extérieur de chaque cellule et d'une cellule à l'autre.

Toutes les réactions cellulaires ont besoin d'eau car elle fournit l'atome d'Hydrogène qui leur est nécessaire.

L'eau contribue à la régulation thermique : quand la température du corps s'élève, la transpiration le rafraîchit.

L'eau élimine une grande partie des déchets métabolique dans les urines.

Le sang passe en permanence dans les reins où il est filtré : la plus grande partie de l'eau est réabsorbée, retournant ainsi dans le circuit général mais une petite quantité entraîne les éléments qui sont à éliminer : ce sont les urines.

Publié le 27/03/2009 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

La soupe mérite une place de choix dans notre alimentation Mis à jour le 16/01/2007 - 00h00

La Semaine de la Soupe entend attirer l'attention sur les bienfaits de cette préparation incontournable dans notre alimentation. Cette manifestation fête jusqu'au 20 janvier son 5e anniversaire autour de la soupe de tomates aux boulettes, la préférée...

Plus d'articles