PUBLICITÉ

A l'eau... A l'eau

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 15/04/2002 - 00h00
-A +A

Après la marche que nous évoquions la semaine dernière, la natation constitue une autre forme d'activités physiques particulièrement bien adaptée à toute une catégorie de personnes…

PUB
SOMMAIRE

Comme pour la marche, la natation ne doit être pratiquée qu'à un rythme approprié : ni trop, ni trop peu. Les exercices doivent durer entre 20 à 30 minutes par jour idéalement. L'intérêt de cette activité physique est qu'elle convient bien aux personnes présentant un excès pondéral grâce au fameux principe d'Archimède. De plus, elle présente l'avantage de demander un effort musculaire global. Elle convient bien aux personnes souffrant du dos pour autant que l'on pratique essentiellement une nage dorsale. Enfin, elle peut être pratiquée par des personnes à capacité physique réduite.

Et le coeur...

Une mention particulière doit toutefois être faite pour les patients cardiaques, comme le mentionne la brochure de la Fondation pour la Chirurgie Cardiaque. " Chez un opéré cardiaque récent, la natation n'est autorisée que 3 mois au moins après l'intervention chirurgicale. La cicatrisation est alors complète (plus de croûtes au niveau des points de sortie des drains thoraciques). et les cicatrices ne constituent plus une voie d'entrée pour l'infection.La natation dans des piscines insuffisamment chauffées ou en mer (50 % des océans ont une température inférieure à 20 °C) constitue un risque pour le patient cardiaque, car cet environnement entraîne une augmentation du travail du muscle cardiaque. "Pour les transplantés cardiaques, dont les défenses immunitaires sont diminuées, la natation est déconseillée, dans les 3 mois qui suivent un rejet traité. Le risque d'infection dans une piscine ne doit pas être sous-estimé. Enfin, rappelons que la natation améliore la fonction respiratoire même si l'on considère l'effet potentiel des dégagements chlorés.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 15/04/2002 - 00h00 Life²
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ