L'eau c'est la vie, mais en bouteille ou au robinet?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/05/2009 - 00h00
-A +A

Quelle est la différence entre l'eau du robinet et l'eau en bouteille? Laquelle choisir lorsque l'on est sportif, hypertendu ou que l'on est une femme enceinte?

PUB

L'eau du robinet


L'eau qui arrive jusqu'à notre robinet a pour origine les nappes phréatiques, les lacs, les rivières. Elle a subi de nombreux traitements, analyses et contrôles portant sur quelque 63 paramètres, garantissant ainsi ses qualités sanitaires. De ce fait, l'eau est la denrée alimentaire la plus fortement réglementée.
A noter qu'une eau conforme aux normes signifie qu'elle est potable et que si elle contient malgré tout des substances polluantes (germes, micro-organismes, molécules chimiques), ces dernières le sont en quantité jugée suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur.
Ainsi, c'est souvent son goût et son odeur (eau de javel et chlore ajoutés pour leurs propriétés antibactériennes) qui dérangent et qui détournent les Belges de cette boisson la plus écologique et la plus économique. Contre ces inconvénients, on peut filtrer l'eau en carafe ou en équipant son robinet d'un filtre. Sinon, il suffit de l'aérer dans une carafe normale, au réfrigérateur.
Bien entendu, l'eau du robinet apporte aussi des sels minéraux.

L'eau en bouteille


Les eaux en bouteille proviennent d'une source souterraine et sont mises en bouteille sur le lieu de captage, sans traitement, mais sous contrôle bactériologique très strict.
La différence entre eau de source et eau minérale vient du fait que cette dernière est reconnue "bénéfique pour la santé" et qu'elle contient toujours les mêmes concentrations en sels minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium…). Les eaux de source contiennent un peu moins de minéraux et leurs concentrations fluctuent selon les saisons.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/05/2009 - 00h00 Dossier scientifique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'eau à la bouche... Mis à jour le 05/07/2005 - 00h00

Une eau n'est assurément pas l'autre. Qu'elle soit du robinet et, surtout, minérale, il existe en effet d'importantes différences au niveau de la composition. Petit voyage au fil de l'eau…

Carafe filtrante : bons gestes pour une eau pure Mis à jour le 19/05/2017 - 16h30

De plus en plus de foyers sont équipés d’une carafe filtrante pour purifier leur eau de boisson. Encore faut-il bien l’utiliser pour être sûr d’améliorer la qualité de l’eau du robinet et non l’inverse. Le point sur les bons gestes à adopter au quoti...

Eaux en bouteille, toutes les recommandations Mis à jour le 29/04/2008 - 00h00

Chez vous, l'eau sort-elle du robinet ou d'une bouteille? La deuxième vous laisse un grand nombre d'options ouvertes, qui ne se valent pas toutes. Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux connaître les différentes variétés d'eaux en bout...

L'eau, c'est la vie : buvez et misez sur la variété ! Mis à jour le 17/11/2001 - 00h00

L'eau est la seule boisson indispensable à l'organisme. Fondamentale, elle hydrate, mais transporte également des minéraux (calcium, magnésium, fluor…). D'où l'intérêt de lui assurer sa place sur nos tables, soit dans des carafes, soit sous forme d'e...

Plus d'articles