PUBLICITÉ

Un(e) orthoptiste, ça sert à quoi ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/06/2015 - 13h56
-A +A

PUB

Comment trouver un(e) orthoptiste ?

À l’heure actuelle, la meilleure manière d’obtenir un rendez-vous avec un(e) orthoptiste est de prendre rendez-vous… Chez un ophtalmologue. En effet, tout trouble de la vision demande que l’œil soit observé pour vérifier s’il y a une maladie, et seuls les ophtalmologues sont aptes à le faire. Par ailleurs les interventions des orthoptistes ne sont remboursées que si elles sont prescrites par un(e) ophtalmologue. Dans le service d’ophtalmologie d’un hôpital, il y a toujours des orthoptistes sur place ; en ville, les médecins pourront vous renseigner un(e) orthoptiste si nécessaire.

Précisons toutefois que pour les personnes  malvoyantes et aveugles, il existe des centres Basse Vision dans lesquels il est possible d’entrer directement en contact avec des orthoptistes.

Attention, les personnes qui mesurent la vue chez les opticiens ne sont pas des orthoptistes, mais des optométristes. Ils peuvent mesurer la vue, et vendre des lunettes, mais ne sont pas des professionnels de la santé.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/06/2015 - 13h56 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/06/2015 - 13h56

Tiphaine Soyer, orthoptiste à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (Bruxelles).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ