Durant combien de temps faut-il se brosser les dents ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/09/2017 - 15h53
-A +A

Le temps de brossage minimum recommandé est de 3 minutes. Pourquoi? Et quel est le temps moyen de brossage des gens sur le terrain?

PUB

Le brossage, trois fois par jour!

Nos dents sont précieuses. L'hygiène buccodentaire est indispensable pour préserver nos dents en bonne santé toute notre vie. La première étape repose sur le brossage. Les dentistes recommandent trois brossages par jour, après chaque repas. Seul une personne sur trois respecte le brossage tri-quotidien (1).
L'autre recommandation des dentistes est de se brosser les dents pendant 3 minutes. Là encore, nous sommes peu nombreux à arriver au bout de ces 3 minutes; et de très loin puisque le temps moyen est de 46 secondes.

Pourquoi faut-il se brosser les dents si souvent et si longtemps?

Pour éliminer tous les débris dentaires logés dans tous les interstices entre les dents et entre les dents et la gencive. Ensuite, seule la durée peut permettre d'enlever efficacement la plaque dentaire. Un brossage durant 46 secondes ne permet d'éliminer qu'environ la moitié de la plaque dentaire nouvellement formée.
De toute façon, pour brosser soigneusement toutes les surfaces de chaque dent, il faut du temps.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/04/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/09/2017 - 15h53

(1) Etude TNS healthcare Fluocardil, décembre 2002. Dossier de presse Oral-B, février 2009.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Brossage des dents: conseils pour petits et grands Mis à jour le 16/09/2008 - 00h00

L'hygiène buccodentaire est indispensable dès le plus jeune âge pour avoir de bonnes dents toute sa vie. Encore faut-il savoir bien s'y prendre. Petits et grands, avez-vous les bons gestes et les bons réflexes pour brosser quotidiennement vos dents?

Plus d'articles