Drogues : tout trouver sur le Net

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/02/2002 - 00h00
-A +A

Vous ne le croirez peut-être pas mais vous pourrez trouver toutes les drogues illicites sur le Web. Leur objectif avoué : informer mais aussi vendre,…

PUB
SOMMAIRE

Plusieurs sites Web fournissent ainsi une masse impressionnante d'informations sur les nouvelles drogues : de leur mode de fabrication jusqu'à leur mode d'emploi. Il faudra pour cela comprendre la langue de Shaekespeare mais avec un petit effort, cela ne devrait pas poser de problème.Il ne s'agit pas ici de promouvoir l'usage de drogues illicites mais de vous informer sur l'existence de tels sites afin d'en bloquer l'accès aux plus jeunes. Certains sites n'hésitent pas à vous proposer d'acheter des substances stupéfiantes directement et de vous les envoyer par la poste en toute illégalité.

Illég@l ?

A ce point-là, on peut s'interroger sur l'efficience des services de prévention et de répression sur les drogues. Notre pays n'est pas en reste car certains produits à inhaler sont vendus dans certains commerces tout à fait admis. Il s'agit par exemple des poppers. Ces substances provoquent une relaxation des vaisseaux sanguins et peuvent provoquer des effets sur l'état de conscience mais ils sont utilisés le plus souvent pour leurs vertus sur l'activité sexuelle masculine. C'est pourquoi on les trouve chez nous dans les Sex-Shop. S'il s'agit bien de médicaments, ils n'ont pas acquis ce statut. Il ne s'agit pas non plus d'une denrée alimentaire… Inclassables, les poppers comme de nombreuses autres nouvelles drogues ne sont rangées dans aucune catégorie. De ce fait, elles sont à la limite de la légalité et circulent souvent en toute impunité. Mieux vaut être informé le mieux possible et en parler avec les personnes susceptibles de se trouver dans les rais des trafiquants plutôt que de fermer les yeux et de nier l'évidence.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/02/2002 - 00h00 selon un dossier publié par Alain Lallemand dans " Le Soir ", le 1/02/02.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les drogues en Belgique Mis à jour le 03/03/2003 - 00h00

Dans un premier temps, il est utile de dresser un bilan de nos connaissances concernant l'usage des drogues dans notre pays. Malheureusement, peu de données valides sont disponibles aujourd'hui.

Cannabis : la préférée des Belges Mis à jour le 01/04/2002 - 00h00

Le rapport 2001 de l'Institut de la Santé Publique sur les drogues, le Belgian National Report on Drugs 2001, vient de paraître. La situation devient de plus en plus préoccupante puisque la consommation de drogues illicites est de plus en plus import...

L'Union Européenne soutient les actions anti-drogues Mis à jour le 12/04/2010 - 00h00

L'Union européenne a lancé en 2009 un plan d'action anti-drogue qui doit durer trois ans. Le but est d'apporter une réponse au problème des drogues , mais en donnant l'initiative aux particuliers, aux associations et même aux entreprises plutôt qu'en...

Plus d'articles