Douleurs du thorax sans infarctus : quand il faut savoir parler aux douleurs...

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 18/02/2011 - 11h59
-A +A

Les douleurs du thorax sont toujours inquiétantes car elles font penser à l'infarctus du myocarde. Mais une fois que l'on a éliminé les deux grandes causes de ces douleurs que sont effectivement l'infarctus du myocarde et le reflux gastro-Œsophagien, il reste à trouver une méthode pour les soulager. L'hypnose trouve toute sa place dans cette indication.

PUB

Douleurs du thorax : la première fois, c'est toujours une urgence !

Les douleurs du thorax font peur car elles font craindre à juste titre un infarctus du myocarde. Nous disons bien à juste titre car quand elles surviennent pour la première fois, il ne faut surtout pas se dire " attendons un peu de voir comment cela va évoluer avant de déranger le médecin ". Une douleur du thorax est toujours une bonne raison pour faire appel au corps médical et si nécessaire à l'ambulance. En effet, il n'y a aucun moyen de savoir d'où vient votre douleur la première fois et il faut l'explorer.

Douleur du thorax : éliminer l'infarctus du myocarde

Concrètement, on réalise un électrocardiogramme et une prise de sang à la recherche d'enzymes du muscle cardiaque signant son atteinte par un infarctus. Si le bilan est douteux, vous serez hospitalisé pour une coronarographie, afin de voir directement comment sont constituées les artères coronaires qui irriguent votre cŒur.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 21/11/2006 - 00h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 18/02/2011 - 11h59

Jones H et al. Treatment of non-cardiac chest pain: a controlled trial of hypnotherapy. Gut 2006;55:1403-1408.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Brûlures de l'œsophage, reflux: que risque-t-on? Publié le 27/11/2012 - 12h19

Les brûlures de l’œsophage témoignent d’un reflux gastro-œsophagien . Dans la majorité des cas, cette affection est bénigne . Plus rarement, elle expose à des complications . Alors que risque-t-on en cas de brûlures de l’œsophage?

Remontées acides : réagissez et consultez Mis à jour le 19/06/2007 - 00h00

Brûlures d'estomac, remontées acides et autres reflux, touchent une personne sur trois. Mais le reflux gastro-oesophagien n'est pas un trouble à considérer à la légère. A la longue, il est susceptible d'entraîner des complications sévères. Mieux vaut...

Plus d'articles