PUBLICITÉ

Douleurs du thorax sans infarctus : quand il faut savoir parler aux douleurs...

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 18/02/2011 - 11h59
-A +A

PUB

Douleur du thorax : écarter le reflux gastro-oesophagien

Une fois l'infarctus éliminé, on se posera la question d'un reflux gastro-Œsophagien. En effet, quand des remontées acides, venant de l'estomac, attaquent l'Œsophage, cela peut être très douloureux, au point de simuler un véritable infarctus ! Des examens radiologiques et physiologiques vous seront alors proposés pour éliminer cette deuxième grande cause de douleur du thorax.

Traiter la douleur du thorax par l'hypnose

Maintenant que vous connaissez mieux votre douleur du thorax et que vous savez qu'elle n'est due ni à un infarctus, ni à un reflux gastro-Œsophagien, il ne reste plus qu'à trouver la parade antalgique. Hélas, ce n'est pas toujours simple et il faut essayer plusieurs médicaments et solutions avec votre médecin traitant, notamment en essayant de comprendre dans quelles circonstances ces douleurs se manifestent.

L'hypnose est une solution tout à fait intéressante à connaître. Une étude vient de montrer que chez des patients souffrant de douleurs du thorax sans cause diagnostiquée, un traitement par hypnose permettait de réduire la douleur chez 80% d'entre eux de manière significative. Dans la même étude, ceux qui prenaient un placebo n'ont été que 23% à voir leur douleur diminuer.

Concrètement, si vous souffrez de ce type de douleurs rebelles aux thérapeutiques classiques, vous pouvez faire appel à un psychiatre ou à un psychologue spécialisé en hypnose. Votre médecin traitant ou les centres anti-douleurs peuvent vous orienter.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 21/11/2006 - 00h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 18/02/2011 - 11h59

Jones H et al. Treatment of non-cardiac chest pain: a controlled trial of hypnotherapy. Gut 2006;55:1403-1408.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ