Douleurs articulaires

Mise à jour par Audrey Gast en collaboration avec le Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le 14/03/2018 - 09h59
-A +A

Il existe des solutions naturelles pour vous aider à lutter contre les douleurs articulaires dues à un phénomène inflammatoire. L’harpagophytum, le cassis, la reine-des-prés ou encore l’ortie sont des plantes reconnues en cas d’arthrose, d’arthrite et plus généralement d’articulations douloureuses.

PUB

Quand les articulations font mal

Avec les os et les muscles, les articulations constituent la charpente du corps humain. On en compte environ 400, plus ou moins mobiles, qui relient les os entre eux, assurant ainsi notre mobilité. Fortement sollicitées tout au long de la vie, les articulations peuvent devenir douloureuses, entraînant ce qu’il est commun d’appeler des rhumatismes.

Dans le langage courant, le terme rhumatismes désigne généralement toute forme de douleurs ou de gêne articulaires. Il faut cependant distinguer l’arthrite, qui est un terme assez large pour désigner une inflammation (aigüe ou chronique) de l’articulation, de l’arthrose qui peut se définir par une dégénérescence du cartilage d’origine mécanique et/ou liée à l’âge. L’arthrose est très répandue et touche 65 % des personnes de plus de 65 ans (1). Dans tous les cas, la douleur et la perte de souplesse articulaires sont souvent au rendez-vous.

Conseils pratiques contre les douleurs articulaires

Le confort articulaire étant indispensable au maintien d’une bonne qualité de vie, voici quelques conseils pour éviter ou retarder l’apparition des douleurs articulaires :

  • On associe généralement douleurs articulaires et vieillissement mais le poids est également un facteur de risque important sur lequel il est possible d’agir. Il est primordial de maintenir un poids de forme (IMC<25) pour éviter de trop solliciter les articulations porteuses (hanches, genou). De plus, par un mécanisme encore mal connu, l’obésité favorise l’apparition d’arthrose au niveau des doigts. 
  • Maintenez votre mobilité et votre souplesse articulaires par l’activité physique. Les sports « doux » comme la marche ou la natation sont particulièrement recommandés. Quel que soit le sport choisi, n’oubliez pas la phase d’échauffement et évitez les gestes violents et brusques.
  • Au quotidien, maintenez une position correcte et veillez à bien vous chausser. N’hésitez pas à porter des semelles orthopédiques si nécessaire. 

On recommande également de prendre soin de son intestin en maintenant un bon transit. L’intestin (notamment le grêle) est le lieu des échanges : les toxines y sont éliminées, les vitamines, oligoéléments et minéraux absorbés. S’il joue mal son rôle, tout se dégrade.

On conseille de préférer les laitages végétaux (ou de brebis) aux produits issus du lait de vache riches en lactose, difficile à digérer.

Le conseil e-sante : En cas de douleurs articulaires Il est préférable de consulter un médecin qui posera un diagnostic précis et pourra éventuellement vous prescrire quelques séances de kiné adaptées à vos douleurs.

Initialement publié par Audrey Gast en collaboration avec le Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le 14/09/2016 - 11h34 et mis à jour par Audrey Gast en collaboration avec le Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le 14/03/2018 - 09h59
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Tisanes, plantes : ne buvez pas n'importe quoi ! Publié le 20/02/2013 - 11h07

La phytothérapie, cette médecine dite "douce" qui utilise les plantes est une science millénaire. Elle a été peu à peu perfectionnée par les hommes qui ont codifié les pouvoirs de certaines plantes . Si certaines plantes ont une action douce, sans da...

Quelles plantes pour améliorer les douleurs articulaires ? Mis à jour le 25/03/2015 - 09h41

Les plantes n’ont pas le pouvoir de guérir l’arthrose . En revanche, elles peuvent représenter un traitement complémentaire d’appoint intéressant pour soulager les articulations et améliorer leur mobilité. Quelles sont les plantes efficaces contre le...

Jardinez les plantes de votre santé Publié le 27/08/2014 - 11h28

Envie d'un peu plus de naturel ? Plutôt que de se ruer sur la boîte d'aspirines, dès que la douleur pointe le bout de son nez, cultivons malin en apprenant à tirer parti des vertus des plantes santé .

Phytothérapie: des bienfaits 100% naturels Publié le 06/03/2015 - 16h20

La plupart des maux bénins du quotidien peuvent être soulagés par des plantes médicinales . Ces remèdes phytothérapeutiques 100% naturels sont vendus sans ordonnance et permettent de se soigner soi-même. Attention toutefois, si les symptômes sont imp...

Plus d'articles