Douleur chronique : pourquoi c'est grave

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/10/2015 - 16h19
-A +A

La douleur chronique est une maladie en elle-même, que personne ne peut voir mais qui fait des ravages dans les vies qu'elle touche.

Et au moins un Belge sur 5 est concerné. Il est donc important de mieux la connaître.

PUB

Qu'est-ce que c'est que la douleur chronique ?

Médicalement, la douleur chronique est définie comme :

  • durant plus de trois mois,
  • persistant au-delà de la maladie ou de la blessure qui en est la cause originale,
  • et résistant à une bonne prise en charge.

 

Les implications de la douleur chronique

La douleur est une expérience purement subjective: elle n'a pas d'existence en dehors des sensations de la personne touchée. Mais cette pure sensation a des conséquences psychologiques (repli sur soi, sentiments dépressifs...), mais aussi sociales ou professionnelles.

En effet, la douleur ne peut se partager, et il est parfois difficile pour l'entourage de comprendre une personne qui se plaint et ne peut participer à toutes les activités, pendant une très longue durée, et sans avoir de signe concret de mauvaise santé.

L'activité professionnelle, quant à elle, peut rester possible mais ce n'est pas toujours le cas. Souvent, une personne souffrant de douleur chronique aura besoin de s'absenter les jours où elle a le plus mal... et tous les postes ne le permettent pas.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/03/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/10/2015 - 16h19

Centre douleur chronique du CHU Brugmann à Bruxelles

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vivre avec une douleur chronique... Publié le 26/10/2015 - 16h32

Souffrir d’une douleur , ce n’est pas toujours si grave, quand on sait que cela va passer. Mais quand la douleur dure , la personne atteinte endure une vraie souffrance qui la mine. Pourtant, il faut continuer à vivre avec . Comment faire ?

La musique adoucit la douleur chronique Mis à jour le 27/06/2006 - 00h00

Après avoir écouté de la musique 1h par jour pendant 1 semaine, des adultes souffrant de douleur chronique ont rapporté avoir éprouvé une douleur moins forte, s'être sentis moins dépressifs et moins handicapés et avoir regagné de la confiance en eux....

Ne souffrez pas en silence! Mis à jour le 18/10/2005 - 00h00

4 Belges sur 10 (37%) souffrent de douleurs chroniques. Pourtant, la plupart de ces patients ne trouvent pas assez rapidement l'aide spécifique dont ils ont besoin.

Plus d'articles