PUBLICITÉ

Un dossier massant en cadeau : une bonne idée ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/11/2014 - 23h43
-A +A

Vous pensez acheter un dossier massant pour Noël, cet appareil qui masse le dos ?

Avant de vous lancer, une seule question :  sont-ils efficaces, et pour qui ?

PUB

La bonne nouvelle : les dossiers et coussins de massage, ça marche !

Eh oui, ces appareils de massage sont efficaces pour relaxer les muscles dans la région massée, mais aussi pour détendre le reste du corps et augmenter le niveau général de relaxation de la personne qui les subit.

C’est pour cela qu’ils sont si populaires : ils apportent un bien-être rapide, sans avoir à prendre rendez-vous et payer le prix d’un institut de massage ou d’un kinésithérapeute. Ou à supplier son compagnon ou sa compagne !

Le prix de l’appareil est certes cher, selon les modèles de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, mais si on le compare à celui d’un massage en institut, on peut se dire que l’amortissement sera rapide.

 

Les dossiers massants peuvent-ils être dangereux ?

Pour les maux de dos « sérieux », prudence

On ne parle cependant ici que de massage dans un but de détente. Il faut en effet rappeler qu’une chaise massante ne peut en aucun cas remplacer la kinésithérapie pour des personnes qui cherchent à soigner des douleurs du dos.
En effet, pour résoudre les maux de dos, les kinésithérapeutes ont besoin d’un vrai diagnostic posé par un médecin, et de connaître précisément ce qui fait mal.
En plus, un kiné ne fait pas que des massages. Il conseille aussi, et aide à réaliser, des exercices qui permettront d’entraîner les muscles pour prévenir de futurs problèmes de dos.

Une chaise massante est donc une solution possible à une douleur transitoire liée à une journée de travail… pas à une vraie lombalgie !

 

Quelques incidents graves avec les appareils de massage

Il existe des cas d’incidents graves après avoir utilisé des appareils de massage. Mais ils concernent uniquement des personnes souffrant de maladies très sérieuses, et qui avaient utilisé leurs appareils pendant longtemps. C’est pourquoi les fabricants donnent généralement une limite de temps pour l’utilisation des appareils de massage. Respectez-la !  

Si l’utilisation de votre chaise massante ne vous fait pas que du bien – si vous ressentez des malaises après utilisation, ou si vous pensez que l’état de votre dos empire après quelques séances – il faudra vous faire une raison : même agréable, cet appareil n’est pas fait pour vous.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/12/2013 - 10h30 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/11/2014 - 23h43

Zullino, D. et al. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. Decembre 2005, 11(6): 1103-1106. doi:10.1089/acm.2005.11.1103.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ