Dormir, dormir, dormir !

Article créé le 12/01/2015 - 14h19 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/01/2015 - 14h19
-A +A

Le sommeil fait partie des aspects les plus négligés de notre santé.

Pourtant, il suffit de le prendre au sérieux pour constater son effet bénéfique…

PUB

Le manque de sommeil, c’est sérieux !

Connaissez-vous une maladie...

  • Qui peut entraîner des accidents de la route.
  • Qui fait prendre du poids.
  • Qui diminue le QI et l’efficacité au travail.
  • Dont l’effet est visible clairement sur le visage dans les heures qui suivent son installation.
  • Qui met en danger la vie sexuelle et affective des couples.

… Et qui peut être guérie en prenant une seule bonne habitude ?
Ce n’est pas d’une maladie que nous parlons, mais bien du simple manque de sommeil…

Mais comment faire pour plus dormir ?

Certains ont des troubles du sommeil. Endormissement difficile, éveil prématuré, longues heures au creux de la nuit où il est impossible de fermer l’œil… Ne sous-estimons pas l’importance de ces problèmes qui peuvent diminuer radicalement la qualité de vie. Tout trouble du sommeil qui résiste à vos efforts méritent consultation avec un médecin. Beaucoup ont peur de prendre des somnifères, mais souvenez-vous que ce n’est pas la seule solution possible ! Seule une conversation approfondie avec un professionnel vous donnera accès à tout ce que vous pouvez faire.

Ceci dit, les personnes qui ont des troubles du sommeil ne sont pas les seules qui en manquent. Nous sommes trop nombreux à négliger notre sommeil. Celui-ci est en effet, curieusement, considéré comme presque un luxe, quelque chose que l’on s’accorde quand notre journée a été chargée. Quelle erreur ! Le sommeil est l’un des piliers de notre santé, avec l’alimentation et l’activité physique. Pas quelque chose qui passe après la préparation de la journée du lendemain, la dernière série à la mode ou autre…
Quand les troubles du sommeil ne sont pas là, il faut donc absolument en faire une priorité. C’est plus difficile que ça n’en a l’air, mais c’est aussi plus précieux. Si vous cherchez encore une bonne résolution pour 2015, pensez-y !

Billet initialement publié le 12/01/2015 - 14h19 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/01/2015 - 14h19
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La pollution nuit à nos performances mentales Mis à jour le 07/06/2010 - 00h00

Comme si les méfaits de la pollution sur notre santé pulmonaire et cardiovasculaire ne suffisait pas à nous convaincre de lutter pour la qualité de l'air, une nouvelle étude montre que trop de pollution nuit aux performances mentales des enfants .

Comme on fait son lit, on s'endort… Publié le 01/08/2011 - 12h27

Vous avec du mal à vous endormir , un mauvais sommeil ? Pensez peut-être à aménager votre chambre à coucher avant de vous ruer sur les somnifères.

Travailleurs de nuit : n'oubliez pas les siestes ! Publié le 25/07/2014 - 15h56

Le travail de nuit est délétère. Notre organisme n'est pas programmé pour veiller la nuit et dormir la journée. D'ailleurs, de nombreux risques pour la santé sont accrus chez les travailleurs de nuit. Quelques conseils pour mieux vivre le rythme déca...

Plus d'articles