D-Dimères (DD)

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilan : Bilan d'un trouble de la coagulation

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler un éventuel traitement anticoagulant en cours par antivitamines K ou héparine.

A quoi sert cette analyse ?

Le phénomène de coagulation sanguine aboutit à la formation d'un caillot dont l'extension est physiologiquement contrôlée par un système dénommé fibrinolyse. Dans ce système interviennent des enzymes qui en « s'attaquant » au caillot sanguin pour éviter qu'il n'envahisse tous les vaisseaux, libèrent de petits fragments dont les D-dimères (ou produits de dégradation de la fibrine, protéine constituant le caillot). La présence de ces D-dimères dans le sang témoigne donc d'une activation de la fibrinolyse, secondaire à une activation de la coagulation.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Hémophilie : coup de balai sur les idées reçues Publié le 25/01/2011 - 13h41

L' hémophilie a longtemps intrigué et suscité de nombreuses contre-vérités. Les connaissances sur cette maladie se sont considérablement affinées, mais les idées recues ont la vie dure. Non, les hémophiles ne risquent pas de se vider de leur sang, ce...

Hémophilie : pour une meilleure qualité de vie Publié le 11/04/2014 - 00h27

On ne guérit pas l'hémophilie, mais il est possible d'améliorer grandement la qualité de vie des patients qui en souffrent. C'est pourquoi dépister l'hémophilie et la faire mieux connaître sont des buts importants...

Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ? Publié le 17/08/2016 - 16h03

Dans le cas d’une maladie auto-immune, le système immunitaire combat ses propres cellules car il les considère à tort comme des ennemis. Pourquoi et quelles sont les principales maladies auto-immunes connues ? Le point sur ces étranges maladies…

Plus d'articles