Un diététicien dans votre assiette !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/12/2016 - 12h17
-A +A

Mon alimentation est-elle équilibrée ? Comment gérer au mieux un problème de surpoids ? Les adultes et les enfants sont-ils égaux devant leur assiette ? Comment établir un équilibre entre alimentation saine et savoureuse ? Autant de sujets qui concernent la majorité des Belges. Pour les aider à s'y retrouver, il y a les diététiciens...

PUB

Le diététicien, un pro de la santé

Le diététicien est un professionnel de la santé de la catégorie paramédicale. De par son excellente connaissance scientifique des aliments, il est le conseiller indispensable pour une alimentation adaptée à vos besoins. Il vous aide à prendre en charge toutes les situations au cours desquelles l'alimentation peut être problématique, qu'il s'agisse de surcharge pondérale, d'obésité, de dénutrition, de diabète, d'allergies alimentaires, de coeliaquie ou encore d'insuffisance rénale ou d'hypercholestérolémie.

Les diététiciens francophones sont regroupés au sein de l'Union Professionnelle des gradués en Diététique de Langue Francaise (UPDLF). Les néerlandophones dans le Vlaamse Beroepsvereniging van Voedingsdeskundigen en Diëtisten.

Qu'est-ce qu'un diététicien peut faire pour moi ?


Un diététicien, ou une diététicienne, est là pour vous aider à adapter une alimentation adaptée à vos besoins. Dans beaucoup de cas, cela signifie une alimentation qui vous permet d'atteindre un poids de forme. La très grande majorité des consultations chez un ou une diététicienne continuent à être motivées par le besoin ou l'envie de perdre du poids. 
Dans ce cas, le travail du diététicien tiendra en deux volets : d'une part, vous apprendre ce que sont les aliments et leur influence sur votre organisme, pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions en ce qui concerne votre alimentation. 
Mais il y a encore autre chose, et c'est l'accompagnement de votre "régime", quel qu'il soit. Le diététicien va en effet vous revoir à intervalles réguliers pour parler de votre alimentation, éventuellement évaluer votre poids, discuter des progrès faits, des difficultés rencontrées, etc. 
Ce suivi peut prendre de nombreuses formes différentes : d'un simple suivi motivationnel à un travail de fond sur les sensations alimentaires, la mise en place d'une activité physique régulière, ou la lutte contre le stress, tout dépend des sensibilités du patient et des compétences du diététicien ou de la diététicienne.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 17/05/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/12/2016 - 12h17

"Les diététiciens belges ouvrent gratuitement leurs portes au grand public du 23 au 28 mai 2005", communiqué de l'UPDLF, 29 avril 2005.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Obésité : où se soigner en Belgique ? Publié le 10/07/2014 - 12h52

L’obésité est un problème qui a beaucoup de causes, et qui doit donc être pris en compte de préférence par une équipe multidisciplinaire : médecin(s), mais aussi diététicien(ne), psy… Vous souffrez d'obésité : comment trouver un centre multidisciplin...

Quand et comment doit-on maigrir ? Publié le 07/06/2016 - 23h45

Vous avez pris du poids , vous en avez perdu, puis vous en avez repris... Vous vous trouvez trop grosse et vous ne savez plus quoi faire sinon vous cacher au fond du placard les jours de sortie ... Et bien vous n'êtes pas la seule !! Mais êtes-vous v...

Plus d'articles