Diarrhée : quelles sont les causes ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/11/2016 - 12h50
-A +A

La diarrhée, c'est plus de trois selles molles ou liquides par jour.

Un événement désagréable entre tous, qui est dans la plupart des cas bénin... mais malheureusement pas rare.

Qu'elle soit aiguë ou chronique, qu'est-ce qui déclenche la diarrhée ?

PUB

Pourquoi a-t-on la diarrhée ?

La diarrhée est un symptôme et non une maladie. Elle est définie par trop de selles, et des selles trop molles. Elle signale en général un problème dans le côlon. En effet, c'est dans le côlon que l'eau est normalement évacuée des aliments avalés et digérés pour donner aux selles leur texture normale.

Si le côlon n'est pas capable de faire ce travail pour une raison ou pour une autre, c'est la diarrhée qui se déclenche.

Diarrhée aiguë : en général, un virus

La diarrhée aiguë est définie par son début brusque, et par sa durée courte - huit à dix jours au maximum. Dans la grande majorité des cas, elle est causée par un virus (c'est la très célèbre "gastro") ou par une bactérie (salmonelle, staphylocoque...) qui se multiplie dans l'intestin, causant une inflammation qui empêche le côlon de fonctionner correctement.

Ces microbes sont souvent transmis par des mains mal lavées, mais pas seulement - pour les bactéries en particulier, il suffit parfois que la chaine du froid soit brisée sur un aliment pour que la bactérie pathogène se développe assez pour causer une maladie chez une personne fragile.

Diarrhée chronique : des causes plus variées

On parle de diarrhée chronique quand la diarrhée dure plus de dix jours. Souvent, la perte de poids est importante, voire inquiétante ; la personne affectée peut aussi souffrir d'anémie.

Dans la diarrhée chronique, différentes choses peuvent empêcher l'intestin de bien remplir son rôle :

  • Une inflammation de la paroi de l'intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).
     
  • Une tumeur de l'intestin.
     
  • La maladie coeliaque, intolérance au gluten qui fait disparaître, si l'on consomme celui-ci, les villosités de l'intestin.

Il est important de consulter un médecin en cas de diarrhée chronique.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/11/2016 - 12h50

Le Larousse médical, 2009

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Diarrhée aiguë, diarrhée chronique : à surveiller ! Publié le 09/11/2015 - 14h46

Tension désagréable dans le ventre, crampes abdominales... Tous ces aspects de la diarrhée sont douloureux, mais aussi très gênants pour accomplir normalement nos activités sociales et professionnelles. Les causes de la diarrhée sont nombreuses et se...

Que faire si votre chien a la diarrhée ? Publié le 24/08/2015 - 11h13

Selles molles, liquides ou sanguinolentes sont autant de signes témoignant d'une mauvaise digestion de votre chien , qui se traduit par une diarrhée . Quelques gestes simples suffisent souvent à rétablir le bon fonctionnement intestinal de votre ami...

Plus d'articles