Diarrhée aiguë, diarrhée chronique: à surveiller!

Diarrhée aiguë, diarrhée chronique: à surveiller!

Tension désagréable dans le ventre, crampes abdominales,... Tous ces aspects de la diarrhée sont douloureux, mais aussi très gênants pour accomplir normalement nos activités sociales et professionnelles.

Selon une étude de 2004, 28% des Belges de plus de 11 ans souffrent de diarrhée. Parmi ceux-ci, 2% sont atteints de diarrhée chronique, 10% ont un épisode de diarrhée plus d'une fois par mois, 37% de 3 à 12 fois par an et 51% de 1 à 2 fois par an. Près de 50% des personnes souffrant de diarrhée ne se soignent pas et seuls 25% de celles qui se soignent consultent leur médecin. Les autres recourent à l'automédication. Les causes de la diarrhée sont nombreuses et ses symptômes sont habituellement classés en deux catégories.

La diarrhée aiguë

Elle se manifeste brusquement et dure peu longtemps. Si elle persiste plus de quatre jours, il est préférable de consulter son médecin. La plupart des diarrhées aiguës sont causées par des infections bactériennes ou virales.

  • Les infections virales: plusieurs types de virus sont mis en cause, comme le rotavirus, le cytomégalovirus ou l'hépatite virale.
  • Les infections bactériennes: de nombreuses bactéries (du genre Salmonella et Escherichia coli.) peuvent pénétrer dans l'organisme, portées par l'eau ou par des aliments contaminés, et provoquer une gastro-entérite.
  • Les parasites: ceux-ci pénètrent dans l'organisme par l'intermédiaire des aliments ou de l'eau et s'installent dans le tube digestif.
  • L'alimentation ou les médicaments: les excès alimentaires, comme l'abus d'alcool, peuvent provoquer des accès de diarrhée. De même, la prise de certains médicaments peut également avoir ce type de conséquence.
  • Le stress: ce type d'agression psychologique peut, à l'occasion, provoquer des accès de diarrhée. Une fois la période de tension révolue, tout rentre habituellement dans l'ordre.

La diarrhée chronique

La diarrhée chronique se caractérise par une évacuation de selles sur une période prolongée et résulte d'une maladie inflammatoire de l'intestin, d'un problème de malabsorption, du phénomène du côlon irritable ou d'une hyperthyroïdie. Une diarrhée qui persiste plus de 2 à 3 semaines est considérée comme chronique. Celle-ci peut révéler une intolérance à certains aliments, particulièrement ceux qui contiennent du lactose ou être le symptôme d'une maladie plus sérieuse. Il est alors important de consulter un médecin afin d'en déterminer les causes.

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/08/2011
Créé initialement par le 13/04/2004

Sources : 'Workshop Diarrhée', Imodium, 24 mars 2004.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services