Diagnostic biologique d'un diabète

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

PUB

Quels sont les examens demandés pour le diagnostic d'un diabète ?

Examen de dépistage du diabète

  • Recherche de glucose dans les urines (glycosurie) : la recherche peut être qualitative (bandelette trempée dans les urines) ou quantitative par dosage dans les urines du taux de sucre. Ce dosage est surtout utilisé pour le dépistage du diabète. En cas de positivité, un dosage de la glycémie à jeun confirme le diagnostic.
Examens pour confirmer le diagnostic de diabète
  • Glycémie à jeun : la glycémie à jeun mesure le taux de sucre ou glucose dans le sang après au minimum 12 heures de jeun (16 heures au plus). Un taux de glycémie à jeun supérieur ou égal à 1,40 g/l à deux reprises permet d'établir le diagnostic de diabète. Si le taux est compris entre 1 g/l et 1,40 g/l à jeun, une épreuve d'hyperglycémie par voie orale (HGPO) est nécessaire.
  • Hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) : auparavant, le résultat d'une HGPO faisait partie des critères diagnostiques du diabète sucré ; ce n'est plus le cas aujourd'hui. Cet examen reste utile en cas de doute, lorsque la glycémie à jeun est comprise entre 1 g/l et 1,40 g/l à jeun.
Examens pouvant contribuer à différencier les deux types de diabètes
  • Insulinémie : son dosage est (rarement) utilisé dans certains cas de diagnostic difficile pour aider à différencier un diabète de type 2, d'un diabète de type 1.
  • Test au glucagon : ce test permet d'étudier la dynamique de sécrétion de l'insuline et du peptide C par le pancréas et peut aider (rarement) à différencier les types de diabète : diabète de type 1 et diabète de type 2.
haut de page
Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
volnie

je suis diabetique mais a jeun je fais entre 0.72 et 0.90je prends mon petit dej et puis plus rien vers midi je treprends le taux sa varie entre 1.36 et 1.70 je mange vers 18h je reprends cela varie entre 1.36 et 1.40 je fais le lentuspensez vous que je dirige bien mon sucre

PUB