Diabète : vous avez besoin d’un permis spécial !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/10/2015 - 16h54
-A +A

Peu de gens sont au courant, et pourtant c’est vrai : en cas de diabète, le permis de conduire ordinaire n’est plus valable. Il vous faut un document spécifique à la maladie.

PUB

Pourquoi les diabétiques ont-ils besoin d’un permis particulier ?

Le diabète bien maîtrisé n’entraîne pas de problème de conduite automobile – selon l’Association belge des diabétiques d’ailleurs, s’ils respectent des règles de prudence ils ne causent pas plus d’accidents que les autres. Mais il reste qu’être diabétique peut entraîner des malaises, voire des pertes de conscience ; au volant, celles-ci sont bien sûr très dangereuses. Par ailleurs, le diabète endommage les nerfs ; il peut nuire à la vision, au contrôle de ses membres, etc.

C’est pour cela que le législateur estime que quand une personne débute un diabète, elle ne peut plus se contenter du permis de conduire ordinaire.

Qu’y a-t-il de particulier au permis de conduire « pour diabétiques » ?

Pour l’obtenir, il ne suffit pas de réussir les épreuves théoriques et pratiques… il faut fournir à l’administration communale un certificat rempli par le médecin qui atteste l’aptitude à la conduite. Pour les particuliers, il y a deux cas de figure :

  • Si le diabète est soigné sans insuline (par régime alimentaire et/ou médicaments qui diminuent le taux de sucre dans le sang) ou avec seulement 1 à 2 injections d’insuline par jour : le médecin généraliste peut se charger du certificat d’aptitude à la conduite.
  • Si le patient porte une pompe à insuline ou fait trois injections d’insuline par jour ou plus : c’est un diabétologue qui doit faire le certificat d’aptitude.

En ce qui concerne les chauffeurs professionnels, le certificat d’aptitude fait automatiquement intervenir un médecin du travail, qui doit auparavant obtenir un avis favorable d’un médecin généraliste ou d’un diabétologue.

Initialement publié par Dr Peter Mareen le 08/07/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/10/2015 - 16h54

http://www.diabete-abd.be/problemes-sociaux/permis-de-conduire.aspx

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Une nouvelle insuline ayant un effet plus prévisible Mis à jour le 08/11/2005 - 00h00

1 Belge sur 20 est atteint de diabète . Tôt ou tard, la majorité de ces personnes aura besoin d'un traitement à l'insuline. Depuis le 1er novembre, l'insuline détémir est disponible et remboursée dans notre pays pour les personnes atteintes de diabèt...

Plus d'articles