Le diabète de type 2 est une maladie évitable

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/11/2015 - 16h40
-A +A

Dans 90% des cas, il est possible d'éviter la survenue d'un diabète de type 2.

Le mode de vie joue un rôle majeur dans l'apparition de cette maladie de civilisation en croissance. La prévention du diabète de type 2 serait réalisable dès l'enfance grâce à un apprentissage précoce.

PUB

Le diabète de type 2 peut être évité !

Le diabète de type 2 n'est pas une fatalité !
Comparée aux comportements et au mode de vie, l'hérédité joue un faible rôle.

Dans le cadre de cette maladie en plein essor, les patients doivent devenir les acteurs de leur santé car la responsabilité individuelle est en cause. Il est donc nécessaire qu'ils recoivent une information claire, précise, répétée et bien comprise.

Les médecins plus attentifs aux causes du diabète

Les médecins ont nettement progressé dans la prise en charge du diabète, mais hélas, le mode de vie des patients ne change pas (tabagisme, surpoids, pas d'activité physique).

Parmi les facteurs prédictifs de l'apparition d'un diabète de type 2, le surpoids ou l'obésité est de loin le plus important. Viennent ensuite le manque d'activité physique, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme, mais également une faible consommation de fibres associée à une ingestion élevée d'aliments riches en sucre et des apports trop importants de matières grasses.

L'éducation du grand public est donc un objectif incontournable afin de modifier durablement les comportements. Pour cela, un apprentissage précoce doit être mis en place et l'école aura sans doute ici un rôle majeur à remplir.

 

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 29/11/2001 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/11/2015 - 16h40

FMC Hebdo, n°129, Novembre 2001

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Quels sont les signes du diabète? Publié le 27/04/2012 - 10h54

Le diabète concerne plus de 500.000 Belges. Mais selon l’INAMI, seul un malade sur deux se sait diabétique . Il reste donc une belle brochette d’ignorants... Pourquoi, et comment peut-on poser le diagnostic d'un diabète?

Prévenir le diabète: rien ne vaut un régime! Publié le 28/09/2011 - 10h45

Le diabète de type 2, en grande partie lié au surpoids, est en augmentation fulgurante dans les pays industrialisés. Une modification du mode de vie ( régime alimentaire et exercices), associée à une perte de poids même modeste, est actuellement la m...

Diabète : attention aux idées reçues ! Publié le 07/10/2013 - 11h59

Le diabète a beau être très fréquent, beaucoup d’idées fausses circulent encore à son propos. Il faut les combattre, parce qu’elles nous empêchent d’avoir les bons réflexes contre cette maladie… Selon l'OMS, 347 millions de personnes sont diabétiques...

Plus d'articles