Diabète de type 2 : distinguez le vrai du faux

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/02/2017 - 09h33
-A +A

Le diabète se définit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, la glycémie. Que se passe-t-il ? L'insuline, dont la fonction est de réguler le taux de glucose sanguin, ne fait plus son travail, en raison d'une insulino-résistance ou d'une insuffisance de sécrétion de l'insuline par le pancréas.

PUB

1) Les patients diabétiques ont moins de caries dentaires.

Faux.Les caries dentaires sont plus fréquentes chez les patients diabétiques mal équilibrés. L'excès de sucre dans la salive en est responsable. C'est pourquoi, l'hygiène bucco-dentaire doit être très stricte : brossage systématique après chaque repas et visite annuelle chez le dentiste.

2) Contraception : certaines pilules sont contre-indiquées en cas de diabète.

Vrai.C'est le cas des pilules contenant des estrogènes, car elles sont susceptibles d'augmenter les concentrations de sucre et de graisse dans le sang, et d'élever la pression artérielle. En revanche, les pilules progestatives peuvent être utilisées.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 08/07/2005 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/02/2017 - 09h33

" Le diabète de type 2, Guide à l'usage des patients et de leur entourage ", édition 2005, Bash Editions Médicales.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Diabète de type 2 : l'insuline inhalée est efficace Mis à jour le 15/08/2006 - 00h00

L'équilibre glycémique est essentiel dans le traitement du diabète de type 2 non insulino-dépendant. En cas d'échec, si les antidiabétiques oraux s'avèrent insuffisants, il est nécessaire de recourir à des injections sous-cutanées d'insuline. Face à...

Plus d'articles