Diabète de type 2: attention au riz!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 11h09
-A +A

PUB

Pourquoi le riz blanc est-il lié au diabète de type 2?

Les spécialistes ont déjà la réponse: comme de nombreux féculents, le riz blanc fait grimper rapidement le taux de sucre dans le sang (glycémie). Or une alimentation qui augmente la glycémie fait partie des causes de l'aggravation du diabète de type 2.

Par ailleurs, le riz blanc est une céréale très raffinée, dont on a retiré pratiquement toutes les fibres. Or celles-ci sont protectrices contre le diabète.

Le riz blanc est-il mauvais pour la santé ? Et que penser des autres céréales raffinées?

On le voit donc, le riz blanc n'est pas l'ami des personnes à risque de diabète. Mais il n'est pas le seul en cause! En effet, de nombreux aliments fréquents chez nous ont les mêmes caractéristiques, à commencer par le pain blanc et les pâtes!

C'est pourquoi le message des auteurs de l'étude n'est pas que le riz blanc est mauvais pour vous. Quelques portions par semaine ne feront de mal à personne. En revanche, ils rappellent qu'une alimentation variée et riche en fibres végétales est capitale pour la prévention du diabète de type 2.

Alors pour accompagner vos plats, pensez au riz complet. Il n'est pas plus compliqué à préparer, et vous apportera des nutriments précieux en plus d'une texture qui change un peu…

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 11h09 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 11h09

Hu, Emily A., BMJ 2012;344:e1454

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB