Diabète de type 1: vivre sans les complications

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/02/2012 - 14h13
-A +A

Une étude a porté sur des personnes qui vivent avec un diabète de type 1 depuis plus de cinquante ans. Des leçons étonnantes peuvent en être tirées…

PUB

Diabète et complications

C'est plus précisément sur les complications du diabète que s'est penchée cette étude américaine (1). Celles-ci sont liées à l'excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie, conséquence du diabète, qui endommage les vaisseaux sanguins. Ils ne peuvent alors plus faire correctement leur travail: approvisionner tous les organes en oxygène et en éléments nutritifs. Les complications sont nombreuses.

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs se sont concentrés sur les plus graves:

  • Maladies cardiovasculaires,
  • Troubles oculaires – de la rétine surtout – qui peuvent entraîner une cécité,
  • Atteintes des nerfs qui déclenchent des sensations anormales ou douloureuses,
  • Détérioration des reins qui aboutit à une insuffisance rénale.

Notons que ces complications du diabète existent pour le type 1 et pour le type 2; cependant, le type 1 étant en général diagnostiqué plus tôt, il est plus fréquent de vivre avec la maladie pendant de nombreuses décennies.

Diabète de type 1 sans complications

Comme les complications du diabète s'installent avec le temps, il paraît logique que ceux qui sont atteints de cette maladie depuis leur enfance soient très touchés. Et pourtant! Parmi 351 personnes souffrant de diabète de type 1 depuis plus de cinquante ans, un grand nombre d'entre elles vivent sans complications:

  • 86,9% n'ont pas de maladies des reins,
  • 51,5% n'ont pas de maladies cardiovasculaires,
  • 42,6% n'ont pas de troubles oculaires,
  • 39,4% n'ont pas d'affections des nerfs.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/02/2012 - 14h13 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/02/2012 - 14h13

(1) Sun, J.K., Diabetes Care 34:968-974, 2011

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le diabète : maladie des pauvres ? Mis à jour le 21/11/2006 - 00h00

Nous avons un cliché plutôt réducteur du diabète . En effet, la dimension sociale du diabète est souvent ignorée. De plus en plus, le diabète devient une maladie des pauvres. L'épidémie mondiale progresse dangereusement vers les populations défavoris...

Belges, vous n'en savez pas assez sur le diabète! Publié le 18/02/2008 - 00h00

C'est l'une des maladies les plus fréquentes de nos sociétés modernes (c'est-à-dire sédentaires et trop bien nourries). C'est aussi, on vient d'en avoir une nouvelle preuve, l'une des plus méconnues!

Plus d'articles