Diabète : transmission de la mère à l'enfant

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 22/04/2002 - 00h00
-A +A

Les bébés de femmes diabétiques auraient un risque accru de diabète. Les anticorps présents dans le sang des mères et dirigés contre les cellules du pancréas produisant l'insuline pourraient être transmis à l'enfant et faciliter la destruction de ses propres cellules à insuline.

PUB

Le diabète insulino-dépendant est une maladie auto-immune qui s'attaque aux cellules du pancréas produisant l'insuline. Dans cette maladie, l'organisme développe une immunité contre ses propres cellules et les détruit comme s'il s'agissait d'un corps étranger. Or, l'insuline est une hormone qui permet au sucre contenu dans le sang d'entrer dans les cellules de l'organisme, qui l'utilisent comme source énergétique. Sans celle-ci, le sucre reste en grande quantité dans le sang.

Les anticorps prédisent l'apparition de la maladie chez la mère...

Chez les personnes prédiabétiques, on retrouve des anticorps dirigés contre les cellules qui produisent l'insuline. Leur présence est d'ailleurs prédictive sur le développement de la maladie. S'il s'agit de femmes enceintes, on peut se demander si les anticorps de la mère ne font pas courir un risque à l'enfant qu'elles portent, puisque les anticorps passent effectivement la barrière placentaire.

… et augmentent le risque de diabète chez l'enfant

Les cellules à insuline du pancréas sont détruites par d'autres cellules circulant dans le sang et au travers des tissus, les lymphocytes T, une forme de globule blanc. Les anticorps ne sont pas directement impliqués dans leur destruction. Pourtant, selon une étude menée sur la souris, l'existence de tels anticorps dans le sang de la mère durant la grossesse augmente le risque d'apparition du diabète chez les enfants. Pour expliquer cette apparente contradiction, les chercheurs font l'hypothèse d'un rôle facilitateur des anticorps dans la destruction des cellules du pancréas.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 22/04/2002 - 00h00 Greeley S.A.W. et coll., Nature Medicine ; Vol. 8, N°4
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Du neuf pour les diabétiques Mis à jour le 26/11/2002 - 00h00

Des Belges se distinguent en découvrant une nouvelle voie de traitement pour les diabétiques insulino-dépendants mais ceci n'a pas encore dépassé le stade du laboratoire…

Une première historique dans le traitement du diabète Mis à jour le 19/07/2005 - 00h00

Le seul traitement du diabète de type 1 (insulinodépendant) aujourd'hui disponible est palliatif. Il consiste à injecter quotidiennement de l'insuline de synthèse. Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à bloquer l'évolution de cette maladi...

Cancer du pancréas... Les espoirs de la recherche Mis à jour le 22/05/2007 - 00h00

Le cancer du pancréas est peu fréquent. Il est rare avant 50 ans et l'âge moyen au moment du diagnostic est d'environ 70 ans. Mais comme il se manifeste par des symptômes très peu spécifiques, le diagnostic est souvent trop tardif, ce qui compromet l...

Plus d'articles