PUBLICITÉ

Diabète et sucre : le lien, c’est le fructose …

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/02/2015 - 12h48
-A +A

Nous avons tous déjà entendu que le sucre favorisait l’apparition du diabète. Pourtant, de nombreuses études montrent que ce n’est pas tout à fait exact. Et si le lien, c’était le fructose ?

PUB

Le fructose et le diabète

Le fructose, vous connaissez ? C’est un sucre, une molécule appelée monosaccharide que l’on trouve à l’état naturel dans les fruits et qui leur donne leur douceur. Combinée à une autre molécule, le glucose, le fructose forme le sucrose, que nous connaissons sous la forme de poudre blanche que nous ajoutons (un peu trop) volontiers à nos desserts et nos boissons.

S’il est sous les feux des projecteurs en ce moment, c’est parce qu’il semble avoir un impact négatif important sur notre santé. Les effets sont nombreux. Il augmente le stockage des graisses, nuit à la santé du foie, et surtout augmente la résistance à l’insuline, c’est-à-dire le mécanisme qui cause le diabète. Aurait-on retrouvé ainsi le lien entre sucre et diabète, qui n’est pas évident selon certaines études (voir cet article récent sur le fait que consommer beaucoup de sucre n’entraîne pas de diabète) ? En tout cas, les études qui ont comparé fructose et autres sucres (glucose, sucrose, lactose…) vont presque toujours dans la même  direction : le pire des sucres, c’est le fructose.

Le fructose dans notre alimentation

Si nous ne consommions de fructose que dans les fruits où il est présent naturellement, ou combiné au glucose dans le sucre blanc, ses effets négatifs ne seraient pas préoccupants. Le problème, c’est que le fructose est le composant principal du sirop de maïs, lequel est utilisé pour sucrer de très nombreux produits alimentaires industriels. Et pas seulement les sucreries ! Sauces de salade, soupes et autres aliments salés en contiennent. C’est ce fructose, dont nous avons du mal à mesurer les quantités absorbées, qui semble le plus mauvais. Et les Belges font partie des plus grands consommateurs en Europe…

Comment se protéger ? Essayez d’éviter de consommer des aliments industriels, sucrés ou pas. Attention, en particulier, aux boissons sucrées, y compris les jus de fruits : même sans sucre ajouté, ils contiennent beaucoup de fructose et sont beaucoup moins favorables que les fruits entiers.

Mais bien sûr, les fruits eux-mêmes restent très conseillés. Non seulement parce qu’ils apportent de nombreux nutriments précieux, mais aussi parce qu’ils ne contiennent en réalité que peu de fructose : 1%, pour prendre l’exemple d’une pêche.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/02/2015 - 12h48 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/02/2015 - 12h48

DiNicolantonio, J. et al., Mayo Clinic Proceedings. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.mayocp.2014.12.019

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ