Diabète: quels conseils pour l'alimentation ?

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 08/11/2012 - 15h42
-A +A

Aucun traitement ne permet de guérir du diabète.

C'est une hygiène de vie qu'il faut mettre en place sur le long terme afin de prévenir les complications possibles du diabète.

Quels sont les grands principes de l'alimentation du diabétique?

PUB

Diabétique? Réduisez von poids

La première étape en cas de diabète est de surveiller son poids.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 étant souvent en excès pondéral, il est nécessaire de débuter la prise en charge par une réduction du poids.

Attention, il ne s'agit pas d'instaurer un régime très restrictif. Les meilleurs résultats à long terme sont obtenus avec des régimes peu ou modérément sévères et surtout adaptés aux habitudes alimentaires individuelles. Dans cette optique, il est intéressant de se faire aider et suivre par son médecin, voire par un nutritionniste ou diététicien. 

Enfin, il est primordial de se fixer des objectifs réalistes et raisonnables. Perdre beaucoup de poids en très peu de temps n'est pas durable et dangereux pour la santé.

Alimentation et diabète: des conseils pratiques

  • Visez une perte de poids de 5 à 15% par rapport au poids maximal, sur 6 mois. 
  • Supprimez vos grandes erreurs alimentaires, lesquelles portent très souvent sur les graisses (charcuteries, fromages), les sodas et les boissons alcoolisées.
  • Réduisez globalement vos apports caloriques de 15 à 30%.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/06/2009 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 08/11/2012 - 15h42

Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), recommandations professionnelles, actualisation novembre 2006.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Diabète : le sucre hors de cause ? Publié le 20/11/2014 - 13h20

Le diabète est-il bien lié à une consommation excessive de sucres ? Si, pour beaucoup, la relation est évidente, il s'avère que l'ennemi public numéro un n'est pas forcément celui qu'on pense…...

7 vérités sur la glycémie et le diabète de type 2 Mis à jour le 25/02/2015 - 16h34

Le diabète est une maladie métabolique entourée d’idées reçues qu’il est régulièrement nécessaire de corriger. Les objectifs : favoriser le dépistage du diabète de type 2 et améliorer la prise en charge du diabétique pour minimiser les conséquences....

Plus d'articles