Diabète : moins de risque avec le magnésium

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 21/08/2007 - 00h00
-A +A

Selon les résultats d'une étude suédoise, le risque de contracter un diabète diminue significativement si l'on consomme des aliments riches en magnésium. Le chocolat n'est cependant pas l'unique source du minéral…

PUB

Au cours de ces dernières années, le diabète de type II a considérablement progressé dans les pays industrialisés. En Belgique, 23.500 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année. Le surpoids constitue un facteur de risque important. On note d'ailleurs certaines similitudes entre les courbes de croissance de l'obésité et celles du diabète de type 2.

Parallèlement, de nombreuses études portent sur les facteurs alimentaires pouvant avoir une influence sur le risque de diabète. Elles montrent que si le poids - et donc l'apport calorique journalier - est un élément capital, d'autres composants de notre mode alimentaire jouent un rôle déterminant dans le développement de cette affection.

Le magnésium sort du lot

Parmi les nutriments qui, ces dernières années, font l'objet d'intenses recherches dans la prévention du diabète, outre certaines fibres alimentaires, le magnésium recueille de plus en plus de suffrages.

C'est donc en terrain connu que des chercheurs suédois ont comparé les résultats de sept études différentes dans le cadre de ce que l'on appelle dans le jargon scientifique, une métaanalyse ou revue de la littérature.

Au total, plus de 280 000 participants ont pris part, dont presque 11 000 ont contracté le diabète de type II pendant la durée de l'étude. Les quantités de magnésium consommées variaient de 168 mg à 348 mg par jour. Chez l'homme, l'apport quotidien recommandé est de 420 mg. Chez la femme, il est légèrement plus bas : 330 mg.

D'après la métaanalyse, chaque prise supplémentaire de 100 mg de magnésium réduit de 15% le risque de développer le diabète de type II. Les chercheurs attribuent l'effet potentiellement protecteur du magnésium à une meilleure sensibilité de l'organisme à l'action de l'insuline.

Vert chlorophylle

Présent dans de nombreux aliments, le magnésium présente la particularité d'entrer dans la composition chimique de la chlorophylle. Il n'est donc pas étonnant de le retrouver en quantités relativement importantes dans les végétaux.

Les études analysées par les chercheurs suédois montrent d'ailleurs qu'une consommation élevée de haricots, de céréales complètes, de noix, de fruits et de légumes constitue la principale protection à l'égard du diabète.

Les produits à base de soja constituent aussi une excellente source naturelle de magnésium. Un berlingot de boisson au soja (250 ml) contient en moyenne 100 mg de magnésium. Cette même quantité de magnésium s'obtient également en consommant environ quatre petites tranches de pain complet, 80 grammes de flocons d'avoine, 45 grammes de noix, 200 grammes d'épinards, 100 g de chocolat noir (4 bâtons et 550 kcal !) ou trois bananes. Dans le règne animal, les Œufs, le lait, certains poissons (cabillaud…) constituent aussi des sources notables de magnésium.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 21/08/2007 - 00h00 Larsson S.C.. and Wolk A., Journal of Internal Medicine, 2007
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
1001 bonnes raisons de consommer du magnésium Publié le 09/02/2017 - 11h16

Le magnésium est un élément minéral indispensable à notre organisme. Il participe à plus de 300 réactions chimiques… Autant dire qu’un manque de magnésium peut avoir de multiples répercussions. C'est pourquoi un complément alimentaire riche en magnés...

Comment faire le plein de magnésium ? Mis à jour le 03/04/2007 - 00h00

Ce minéral est essentiel à notre organisme. Il est donc important de veiller à ne pas être carencé. Comment s'y prendre ? Compléments alimentaires ou consommation accrue des aliments les plus riches en magnésium ? Pourquoi pas, mais n'oubliez pas que...

Les diabétiques font du sport Mis à jour le 14/12/2004 - 00h00

Le diabète et le sport ont longtemps été considérés comme inconciliables. Aujourd'hui, on s'apercoit que les diabétiques tirent beaucoup d'avantages d'une pratique sportive régulière.

Plus d'articles