• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (764)
  • Commentaires (0)

Diabète : moins de risque avec le magnésium

Diabète : moins de risque avec le magnésium
Selon les résultats d'une étude suédoise, le risque de contracter un diabète diminue significativement si l'on consomme des aliments riches en magnésium. Le chocolat n'est cependant pas l'unique source du minéral…

Au cours de ces dernières années, le diabète de type II a considérablement progressé dans les pays industrialisés. En Belgique, 23.500 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année. Le surpoids constitue un facteur de risque important. On note d'ailleurs certaines similitudes entre les courbes de croissance de l'obésité et celles du diabète de type 2.

Parallèlement, de nombreuses études portent sur les facteurs alimentaires pouvant avoir une influence sur le risque de diabète. Elles montrent que si le poids - et donc l'apport calorique journalier - est un élément capital, d'autres composants de notre mode alimentaire jouent un rôle déterminant dans le développement de cette affection.

Le magnésium sort du lot

Parmi les nutriments qui, ces dernières années, font l'objet d'intenses recherches dans la prévention du diabète, outre certaines fibres alimentaires, le magnésium recueille de plus en plus de suffrages.

C'est donc en terrain connu que des chercheurs suédois ont comparé les résultats de sept études différentes dans le cadre de ce que l'on appelle dans le jargon scientifique, une métaanalyse ou revue de la littérature.

Au total, plus de 280 000 participants ont pris part, dont presque 11 000 ont contracté le diabète de type II pendant la durée de l'étude. Les quantités de magnésium consommées variaient de 168 mg à 348 mg par jour. Chez l'homme, l'apport quotidien recommandé est de 420 mg. Chez la femme, il est légèrement plus bas : 330 mg.

D'après la métaanalyse, chaque prise supplémentaire de 100 mg de magnésium réduit de 15% le risque de développer le diabète de type II. Les chercheurs attribuent l'effet potentiellement protecteur du magnésium à une meilleure sensibilité de l'organisme à l'action de l'insuline.

Page précédente

Article publié par le 20/08/2007 - 23:00

Sources : Larsson S.C.. and Wolk A., Journal of Internal Medicine, 2007

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

Voir aussi les réactions de la communauté E-Santé
Les derniers témoignages Magnésium
Compléments alimentaires

Par bicycle le 17/03/2011 18:54

  • rating
  • rating
  • rating
  • rating
  • rating

Depuis 2004, je me suis beaucoup documenté sur les compléments alimentaires. Je les prends en quantité supérieure aux fameux AJR et régulièrement. Je pratique beaucoup le vélo. Conclusion : je ne ...

Lécithine de soja et ginkgo biloba

Par Rambo le 17/03/2011 14:43

  • rating
  • rating
  • rating
  • rating
  • rating

La lécithine n'est pas inutile pour les gens qui ont trop de cholestérol et le ginkgo biloba favorise la circulation dans les petits vaisseaux de la tête (pour la mémoire) et aux extrémités des ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Stress, anti-stress

Participez aux dernières discussions mises en ligne