Diabète: l'insuline n'est plus ce qu'elle était...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/03/2012 - 17h39
-A +A

PUB

Insuline: des traitements qui peuvent varier

D'abord, rappelons que tous les diabétiques ne sont pas traités à l'insuline.  Dans de nombreux cas de diabète de type 2, elle peut être remplacée par des médicaments pris par voie orale. Leur rôle sera de diminuer la résistance à l'insuline, ou de stimuler sa sécrétion naturelle par l'organisme.

Et même si l'insuline devient nécessaire, le traitement n'est pas le même pour tous les patients diabétiques.

Dans le diabète de type 1, il faut en général trois ou quatre injections par jour, et autant de vérifications du taux de glycémie pour s'assurer que tout est en ordre.  Dans le diabète de type 2, les schémas de traitement sont plus variés. Pour certains patients plusieurs injections quotidiennes sont nécessaires; d'autres pourront se contenter d'une seule.

Insuline: les traitements ont beaucoup changé

 

De nombreuses personnes gardent des traitements à l'insuline une image datée: un traitement extrêmement contraignant, souvent douloureux, pour lequel il faut sans cesse manipuler des seringues, etc.

Heureusement, les temps ont changé. Aujourd'hui, les aiguilles utilisées sont d'une finesse extrême, au point que les patients n'ont pratiquement plus mal en se piquant. En outre, l'utilisation de stylos à injection à la place des seringues traditionnelles rend les piqûres beaucoup plus faciles à gérer.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/03/2012 - 17h39 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/03/2012 - 17h39

Dr Laurent Crenier, endocrinologue à l'hôpital Erasme à Bruxelles et Secrétaire général de l'Association belge du diabète (www.diabete-abd.be)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB