Diabète : faites-vous contrôler !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2016 - 13h37
-A +A

Le diabète est une maladie très fréquente, et de plus en plus répandue. Des millions de personnes de par le monde, des centaines de milliers en Belgique, en souffrent. Êtes-vous vraiment sûr(e) de ne pas en faire partie ?

PUB

Le diabète de type 2 est souvent sous-diagnostiqué

Le diabète de type 1, qui cause des hyperglycémies très faciles à reconnaître, est toujours diagnostiqué. Mais ce n’est pas le cas du diabète de type 2. Celui-ci cause en effet une augmentation graduelle de la glycémie (taux de sucre dans le sang).  Il peut donc être présent pendant des années sans entraîner de symptômes. Seul un test sanguin peut alors signaler le déséquilibre.

En Belgique, 5,3% de la population souffre de diabète (types 1 et  confondus). Mais on estime qu’1% de la population aurait un diabète non détecté – et qui n’est donc bien sûr pas traité. Cela représente environ 112 000 personnes dans notre pays. En moyenne, le diabète est détecté cinq ans après son début.

Diabète : traiter pour prévenir les complications

Le problème, c’est que les dommages liés au diabète s’installent au fil du temps, et ce même si le patient ou la patiente ne ressent pas de symptômes. Cinq années à être diabétique sans traitement, c’est donc cinq années perdues pour prévenir les complications possibles de la maladie, or celles-ci sont très sérieuses : les personnes diabétiques ont un risque de maladie cardiovasculaire deux à quatre fois plus élevé que le reste de la population. Le diabète est aussi la première cause de cécité dans les pays développés. On comprend donc qu’il est capital de faire contrôler de temps en temps sa glycémie pour dépister un diabète.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 12/12/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2016 - 13h37 Melamed, S. Psychosomatic Medicine, November 2006; vol 68: pp 863-869.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Diabète de type 2: quel est mon risque de diabète? Publié le 18/06/2012 - 10h28

Êtes-vous à risque de diabète? Pour le savoir, listez vos facteurs de risque. Ensuite, discutez-en avec votre médecin, un dépistage du diabète pouvant se révéler judicieux. Celui-ci repose sur une simple prise de sang à jeun, mesurant votre glycémie...

Quels sont les signes du diabète? Publié le 27/04/2012 - 10h54

Le diabète concerne plus de 500.000 Belges. Mais selon l’INAMI, seul un malade sur deux se sait diabétique . Il reste donc une belle brochette d’ignorants... Pourquoi, et comment peut-on poser le diagnostic d'un diabète?

Plus d'articles