Le diabète est une maladie grave : faites mesurer votre glycémie !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/06/2015 - 17h29
-A +A

On estime aujourd’hui que 300.000 Belges sont diabétiques sans le savoir. Pourtant, dépister cette maladie permet de l'équilibrer, et donc de diminuer fortement le risque des complications qui diminuent la qualité de vie, voire l'espérance de vie, des patients...

PUB

300.000 diabétiques s’ignorent !

Le dosage de la glycémie, examen qui permet de diagnostiquer un diabète, est extrêmement simple : une prise de sang à jeun suffit. Or il permettrait de dépister les 300.000 diabétiques belges qui s'ignorent et sont donc plus à risque de complications que ceux qui sont soignés... Alors faites mesurer votre glycémie !

Repérez vos facteurs de risque de diabète

Sur un site dédié (http://www.contrelediabete.fr/le-test.html), la Fédération française des diabétiques propose de faire un test en ligne pour calculer son risque : 5 questions et 30 secondes suffisent.

Le premier facteur de risque est l’âge, viennent ensuite les antécédents familiaux de diabète, le surpoids ou l’obésité et la sédentarité. Au moindre doute et en cas de cumul de facteurs de risque, il faut discuter avec son médecin de l’opportunité de faire un test sanguin de glycémie. L’objectif : dépister le diabète pour le prendre en charge et ainsi éviter les complications qui le plus souvent s’installent silencieusement, sans symptôme d’alerte.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/06/2015 - 17h29

Fédération française des diabétiques (FFD), http://www.contrelediabete.fr/la-campagne.html, juin 2015.Association Belge du Diabète.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Belges, vous n'en savez pas assez sur le diabète! Publié le 18/02/2008 - 00h00

C'est l'une des maladies les plus fréquentes de nos sociétés modernes (c'est-à-dire sédentaires et trop bien nourries). C'est aussi, on vient d'en avoir une nouvelle preuve, l'une des plus méconnues!

Diabète : attention aux idées reçues ! Publié le 07/10/2013 - 11h59

Le diabète a beau être très fréquent, beaucoup d’idées fausses circulent encore à son propos. Il faut les combattre, parce qu’elles nous empêchent d’avoir les bons réflexes contre cette maladie… Selon l'OMS, 347 millions de personnes sont diabétiques...

Les personnes diabétiques ont leur passeport ... Mis à jour le 11/03/2003 - 00h00

Depuis le début de ce mois, un passeport pour les personnes présentant un diabète de type 2 est disponible. L'intérêt de ce passeport n'est pas de recenser les personnes souffrant de diabète de type 2. Il s'agit de leur permettre d'avoir accès à un n...

Plus d'articles