Diabète : un dosage trimestriel de l'HbA1c s'impose !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/09/2015 - 13h01
-A +A

Trop de diabétiques sont insuffisamment contrôlés. Que signifie cette expression ? Les personnes atteintes de diabète ne parviennent pas à maîtriser leur taux de glycémie, malgré leur traitement. La faute à qui ? L'hémoglobine glyquée (HbA1c) est méconnue et donc trop peu dosée. Explications.

PUB

Diabète, glycémie et hémoglobine glyquée

Une glycémie qui ne se maintient pas autour des valeurs normales, autrement dit un diabète qui n'est pas bien traité, expose à des complications sérieuses, touchant essentiellement les vaisseaux sanguins. Elles peuvent mener à des atteintes de la rétine, des reins, du système nerveux, mais aussi à des infarctus du myocarde ou à des accidents vasculaires cérébraux.

Le diabète est dans le pays européens une des principales causes de cécité, d'amputation et de dialyse.
Un bon contrôle de son diabète s'impose donc afin de l'empêcher d'évoluer. Celui-ci passe par la mesure de la glycémie, mais tout autant par la surveillance du taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c).

Qu'est-ce que l'hémoglobine glyquée ou HbA1c ?

L'hémoglobine présente dans les globules rouges est le transporteur de l'oxygène dans l'organisme, mais elle a également la particularité de fixer du glucose. Plus la glycémie est élevée (plus il y a de glucose dans le sang) et plus il y a de glucose fixé à l'hémoglobine. Le dosage de l'hémoglobine glyquée correspond au pourcentage de molécules d'hémoglobine liées à une molécule de glucose.

L'hémoglobine a une durée de vie de 3 mois, les complexes hémoglobine/glucose (HbA1c) également. Un simple dosage de l'HbA1c tous les 3 mois, à partir d'un prélèvement sanguin, permet de connaître l'équilibre glycémique d'une personne pendant toute la période qui précède - alors que la glycémie correspond à une mesure instantanée. 

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 20/11/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/09/2015 - 13h01

Dossier de presse enquête "Choose control", mars 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cannelle et diabète, quelle relation ? Publié le 01/08/2017 - 16h09

La cannelle est traditionnellement utilisée dans certains pays asiatiques dans le traitement du diabète. Son intérêt dans cette indication se confirme scientifiquement. Il existe d'ailleurs aujourd'hui des compléments nutritionnels de cannelle pour d...

Diabète : mon programme de suivi Publié le 11/09/2015 - 11h39

Tout diabète nécessite une prise en charge reposant principalement sur des règles d'hygiène, notamment alimentaires. Avec ou sans traitement médicamenteux, le suivi est essentiel. Quelles sont les bases de ce suivi du diabète et quels sont les object...

Plus d'articles